Jean-Luc Constans, Vinovalie

06/04/2021

Vigneron dans le Frontonnais, où il exploite 60 ha en Gaec avec son fils, Jean-Luc Constans est élu président de la cave coopérative Vinovalie (Saint-Sulpice-la-Pointe, Tarn). Il succède à Francis Terral, qui a occupé ce poste pendant une dizaine d’années. « Je souhaite m’inscrire dans la continuité », confie-t-il à La Lettre M. Parmi ses objectifs : travailler à la transmission des exploitations des coopérateurs qui partiront à la retraite, accompagner les certifications des vignobles en AB (Agriculture biologique) ou HVE (Haute valeur environnementale) ou encore poursuivre les efforts à l’export, qui représente 22 % du chiffre d’affaires de Vinovalie.
Premier producteur de vin du Sud-Ouest, avec 4 050 ha de vigne et 250 000 hl de vin commercialisés en 2020, Vinovalie compte 315 vignerons et 160 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 46 M€ en 2020.

© Pierre Soissons / Vinovalie

Jean-Luc Constans est membre du conseil d'administration de la coopérative depuis sa création en 2006, issue de la fusion de quatre caves coopératives dans le Tarn, le Lot et la Haute-Garonne (Técou, Fronton, Rabastens et Côtes d’Olt). Il entame cette année son premier mandat d'un an, mais compte assurer le rôle de président pendant une période plus longue.

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie