Jean-Luc Castagner, Zatfits

12/01/2021

Jean-Luc Castagner, co-fondateur et directeur technique de Zatfits (trois associés, Montpellier), planche depuis le début du premier confinement sur la refonte de la solution d’essayage virtuel de vêtements, à intégrer dans un site marchand : « Avec le Covid, nous avons compris qu'il fallait s’activer, car notre système va susciter un intérêt chez les fabricants et de plus en plus de leurs clients vont acheter sur internet. L'idée est de remodeler le système, qui était trop lourd du côté de l’interface professionnelle. Nous avons automatisé les procédures pour optimiser les stocks et faciliter l’accès aux données statistiques notamment. » Le docteur en optique a monté un système d'analyse du corps humain sur la base de cinq mesures (tours de cou, de poitrine, de hanche...) et trois informations-clés : âge, poids et taille. « Le modèle 3D est apposé ensuite sur les caractéristiques de la combinaison ou du vêtement afin de déterminer la meilleure taille pour l’utilisateur », explique l'actionnaire majoritaire, associé à Frederick Van Meer, le dirigeant de la start-up montpelliéraine Anatoscope.

Sport de glisse et paramédical

Lancée en 2017, Zatfits ne compte pour l'instant qu'un client : la marque de combinaisons de kite-surf Manera, de l'entreprise F-One (Pérols). La jeune entreprise discute actuellement avec des marques textiles et des distributeurs dans le sport de glisse, la moto, le paramédical... Elle vise cinq nouveaux clients en 2021. Zatfits met en avant « le gain de temps si l’achat est réalisé à distance », « la réduction des retours et donc un impact sur l'environnement moins fort » ou encore « une facilité d’essayage, étape souvent contraignante en magasin » quand il s'agit de combinaisons et autres habits techniques, proches du corps, souligne Jean-Luc Castagner. Ce dernier n’exclut pas une levée de fonds en 2022 « pour consolider la partie technique et recruter des profils marketing et commerciaux ».

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