Jean-François Tosti

31/08/2023

TAT

© Vivian Guy / TAT Productions

Fruit de quatre ans de travail, Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde, nouveau film du studio toulousain d'animation TAT, comptabilise plus d'un demi-million de spectateurs (523 446) quinze jours après sa sortie au cinéma le 16 août. Dès la première semaine, l'entreprise cofondée en 2000 par David Alaux, Éric et Jean-François Tosti se félicitait de chiffres meilleurs que ceux du premier opus (sorti en 2017, vu par 700 000 spectateurs) au même stade et de « la meilleure première semaine à ce jour pour une production TAT », avec 260 000 spectateurs. Les 1 500 places mises en vente pour sa projection en avant-première et en plein air le 9 août, dans une tribune du stadium de Toulouse, s'étaient d'ailleurs écoulées en trois jours seulement.

« Je suis convaincu qu'on tient un truc avec ce numéro 2 ; c'est le film qui donne la banane ! » glissait alors Olivier Jaubert, directeur général du Toulouse Football Club, partenaire de TAT depuis deux ans.

Regroupant une société de production et un studio spécialisés dans l'animation 3D pour la télévision et le cinéma, l'entreprise TAT emploie près de 240 salariés. Elle compte cinq films sortis en salle à son actif - le 6e, Pets on train, est annoncé pour 2025 - et planche actuellement sur la prochaine série animée de Netflix - Astérix -, réalisée par Alain Chabat et dont la diffusion est prévue l'an prochain. « Nous travaillons aussi sur une adaptation de notre film Pil sous forme de série pour France Télévisions », confie Jean-François Tosti. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie