Jean-Emmanuel Faure, Water Horizon

05/02/2021

Fondée il y a trois ans par Jean-Emmanuel Faure, la start-up toulousaine Water Horizon, qui développe une batterie thermique mobile, prépare une levée de « plusieurs millions d'euros », indique le dirigeant. L'opération, qui devrait être bouclée « en mars ou avril », doit permettre à la jeune pousse de sept collaborateurs de développer une unité opérationnelle dédiée à la démonstration commerciale de sa solution en fin d'année. « Nous nous intéressons à la chaleur industrielle jusqu'ici perdue, qui représente l'équivalent de cent réacteurs nucléaires à l'échelle européenne », explique Jean-Emmanuel Faure. Pour l'heure, la start-up a développé deux prototypes, dont l'un en partenariat avec Dalkia (groupe EDF). En levant des fonds, elle entend passer à une étape plus industrielle, avant d'envisager une commercialisation de sa solution fin 2022.

La fameuse « chaleur fatale », lorsqu'elle est à très haute température (plus de 600 degrés), est le plus souvent réinjectée dans le cycle de production de l'usine qui la dégage. Entre 200 et 600 degrés, elle permet de produire de l'électricité. Mais en deça, entre 100 et 200 degrés, à moins qu'elle ne soit utilisée pour alimenter des réseaux de chaleur urbains, ce qui suppose une très grande proximité avec le lieu de production initial, elle est la plupart du temps totalement perdue. « C'est là que nous intervenons, indique le chef d'entreprise à La Lettre M. Grâce à notre batterie thermique mobile, nous récupérons cette chaleur, la transportons et la restituons sous forme de chaud, de froid ou les deux, et ce, à un prix compétitif. » Water Horizon est lauréate du 3e prix de l'édition 2020 d'EDF Pulse.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie