Hubert François

01/02/2024

Groupe Salins

© DR

Détenu et présidé par Hubert François, le groupe Salins obtient l'inscription au registre des indications géographiques protégées (IGP) du « Sel de Camargue »/« Fleur de sel de Camargue ». Une décision officialisée par la Commission européenne le 31 janvier. Cette candidature, dénoncée par les paludiers de la côte Atlantique, a été défendue par l'État en septembre dernier. En France, le groupe Salins exploite les salins d'Aigues-Mortes (Gard) et la mine de Varangéville (Meurthe-et-Moselle). Et en Occitanie, l'opérateur emploie environ 150 salariés pour un effectif total de 2 000 salariés répartis en Espagne, en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Slovénie, en Tunisie et au Sénégal. Sa capacité de production s'élève à 4 M de tonnes par an.

« Le "Sel de Camargue" et la "Fleur de sel de Camargue" sont des sels marins issus de l'évaporation naturelle de l'eau de mer et cristallisant uniquement sous l'action du soleil et du vent. Aucun traitement autre que le séchage n'est autorisé », explique l'institution européenne dans sa décision. Le sel produit par le groupe présidé par Hubert François provient « exclusivement de l'aire géographique située en Petite Camargue », dont l'exploitation remonte au Moyen Âge.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie