Frédéric Viseur

06/11/2023

Préfecture d'Occitanie

© Préfecture d'Occitanie et de la Haute-Garonne

Il devient secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) au sein de la préfecture d'Occitanie. Une fonction occupée jusqu'en août dernier par Nicolas Hesse, nommé préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine. Évoluant dans la fonction publique depuis 2005, Frédéric Viseur y a occupé différents postes, à la fois dans l’administration territoriale de l’État et dans des collectivités territoriales. Depuis octobre 2020, il officiait comme adjoint du directeur de l’innovation, de la logistique et des technologies à la préfecture de police de Paris. En qualité de SGAR, il sera désormais chargé de représenter et d’assister le préfet de région, Pierre-André Durand, dans ses actions de coordination des politiques publiques nationales et européennes, en lien avec les services régionaux et départementaux de l’État.

Il exerce également la responsabilité de la gestion des ressources du périmètre de l’administration territoriale de l’État et impulse l'ensemble des actions de modernisation des moyens.

De 2005 à 2007, Frédéric Viseur a assuré, en tant que sous-préfet, les fonctions de directeur de cabinet au sein de la préfecture de la région Franche-Comté. De 2010 à 2015, il a également été directeur général adjoint et directeur financier (pôle finances et audit) du Département de l’Oise, puis directeur général adjoint (pôle développement des ressources) et directeur général des services du Département du Pas-de-Calais, et enfin sous-préfet de Mantes-la-Jolie. Il a par ailleurs travaillé en administration centrale : en 2008 d’abord, au sein de la direction générale des collectivités locales comme chef du bureau des budgets locaux et de l’analyse financière, puis en 2017 à la direction générale de la police nationale comme sous-directeur de l’administration des ressources humaines.                                                           

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie