Frédéric Arragon

11/09/2024

Syndicat des vins Sable de Camargue

© Syndicat des Vins Sable de Camargue

« 2024 est une année prometteuse pour l’AOP Vins Sable de Camargue. Ce millésime pluvieux a demandé beaucoup d’attention à nos vignerons. Il se prépare à offrir des vins d’une grande qualité », commente Frédéric Arragon président du syndicat des Vins Sable de Camargue en évoquant, début septembre, les vendanges en cours dans ce vignoble exploité à 90 % en agriculture biologique. Fin 2023, les vins Sable de Camargue ont décroché l’AOP (appellation d’origine protégée) par décret au journal officiel de l’Union européenne. « Cette ambition est née d’un collectif il y a 14 ans maintenant, il représente le fruit du travail de plusieurs générations de vignerons sur ce vignoble unique. Une appellation que tous ont à cœur de valoriser en se mobilisant collectivement », commentait alors le représentant du syndicat basé à Aigues-Mortes. L’appellation couvre 3 000 hectares répartis dans trois départements : Bouches-du-Rhône, Gard et Hérault.

Apparu au 14e siècle, puis développé dans les années 1870 sur des sols de sables résistants au phylloxéra le vin “Sable de Camargue“ bénéficiait déjà d’une IGP (indication géographique protégée). 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie