François Purseigle, École nationale supérieure agronomique de Toulouse

05/11/2021

Il est nommé, avec Geneviève N’Guyen, co-titulaire de la nouvelle chaire de recherche Germea « Groupe d'études et de recherche sur les mutations de l'entreprise agricole », lancée par Toulouse INP-ENSAT, l’école nationale supérieure agronomique de Toulouse. Adossée au fonds de dotation de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la chaire est soutenue par trois mécènes : les groupes coopératifs agricoles Vivescia (siège à Reims), Euralis (siège à Pau) et Terrena (siège dans la périphérie de Nantes). Objectif de la chaire : étudier les transformations de l’exploitation agricole en tant qu’entreprise, « les nouvelles figures du salariat, les nouvelles modalités de gestion de la main d’œuvre et des pratiques managériales » ou les capacités des entreprises agricoles à « répondre à de nouveaux défis économiques, environnementaux et sociaux ».
Professeur des universités en sociologie à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, François Purseigle dirige le département de sciences économiques, sociales et de gestion de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse. Après avoir étudié pendant huit ans l’engagement syndical et politique des agriculteurs français, il s’intéresse désormais aux nouvelles formes d’organisations de l’entreprise agricole, qu’il appelle « firmes ».

Photo © Julie Poncet

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie