Fabien Bucamp

28/11/2023

Codinsight

© Codinsight

Initiée par l'équipe d'allergologie du professeur Demoly du CHU de Montpellier, l'application mobile Vigicard est codéveloppée depuis deux ans par la start-up héraultaise Codinsight dans le but de suivre les patients sujets à des allergies médicamenteuses (5 à 10 % de la population européenne). « Nous avons une première version 'proof of concept' (étude de faisabilité, NDLR), assure Fabien Bucamp, cofondateur de Codinsight en 2021 avec Jorick Lartigau. Après l'ajout de nouvelles fonctionnalités, l'application sera testée à partir de 2024 lors d’un essai clinique au CHU de Montpellier. Si le test est validé, l'objectif est qu'elle soit reconnue comme dispositif médical à l'horizon 2025. » Les développeurs utilisent la technologie blockchain open source de la Fondation Tezos et de sa filiale technique Nomadic Labs, « pour l'immutabilité, la traçabilité et l'horodatage, et la simplification de l’interopérabilité ».

Les certificats d'allergie ou d'immunité enregistrés donnent des informations fiables aux professionnels de santé. « Il existe très peu d'outils logiciels à destination des patients, souligne Fabien Bucamp. L'objectif est que le patient soit porteur de ses informations d'allergie et que ces données soient vérifiables par les professionnels de santé. » « Codinsight accompagne les start-up et porteurs de projets innovants, ainsi que des initiatives dans des organismes comme le CHU, dans leur structuration technique et les technologies innovantes, comme la blockchain qui se démocratise. Nous travaillons aujourd'hui sur quatre gros projets, ajoute Fabien Bucamp. Nous développons aussi sur fonds propres LoyalBuds, un jeu sur mobile de cartes à collectionner, faisant appel à la blockchain, avec l'objectif de redynamiser le commerce local. Une première version est prête sur Android et nous souhaitons la tester début 2024 avec des commerçants et bêta-testeurs. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie