La Lettre M

Éolien : l'Occitanie peut mieux faire

Les faits: 

« Nous avons le potentiel et la volonté de devenir la 1re région française à énergie positive d'Europe », déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, le 20/10, lors de l'inauguration de l'unité de méthanisation de Bélesta-en-Lauragais (31) en évoquant, notamment, « le potentiel majeur » représenté par la filière éolienne.   

L'analyse: 

L'observatoire de l'éolien publié en octobre par l'association France Énergie Éolienne (FEE) évalue à 1.100 MW les capacités des 93 parcs d'Occitanie en activité à la fin du S1 2016. Et si la région se classe au 3ème rang des régions françaises en termes de puissance installée, elle arrive loin derrière le Grand Est et les Hauts-de-France, qui totalisent respectivement 2.700 MW et 2.500 MW. « Le développement de l'éolien en Occitanie est freiné par le nombre abusif de recours déposé contre les projets de parcs. De fait, notre potentiel est encore sous-exploité », déplore un acteur régional spécialisé dans le financement de projets d'EnR (énergies renouvelables). « Nous dépendons de législations et de réglementations nationales, mais aussi d’acteurs locaux qui manquent de connaissance et de culture sur les EnR et l’efficacité énergétique, explique Emmanuel Macqueron (VSN EN, Nîmes). Pour développer un projet, c’est lourd et long. Nous avons ouvert un bureau à Reims : l’accueil est beaucoup plus ouvert sur tous nos projets, il y a une culture plus industrielle, que ce soit les collectivités, les maires de petits villages, les services de l’État. »
À la tête de la société héraultaise La Compagnie du Vent (Engie), Thierry Conil ajoute : « Je crains que les obstacles liés au cadre règlementaire ne nous permettent pas d’atteindre les objectifs fixés, même si celui-ci est en voie de simplification à travers un document d’autorisation unique regroupant permis, autorisation d’exploitation, ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement), … » Évoquant l'impact des éoliennes sur le bon fonctionnement des installations de Météo France : « Il est impératif de développer un dialogue constructif avec les opérateurs de radars, notamment, afin de pouvoir cohabiter. » Autre frein à l'essor de cette filière, le manque de visibilité des opérateurs lié à la modification du cadre législatif régissant le déploiement de parcs éoliens. « Les règles vont changer en 2017 avec l'entrée en vigueur d'un nouveau cadre incitatif comparable à celui déjà applicable pour le photovoltaïque. Mais nous ne connaissons ni le volume, ni le nombre et les conditions des futurs appels d'offres. A contrario, dans le photovoltaïque, les prochains appels porteront sur 3.000 MW, ce qui offre une visibilité à trois ans », conclut Thierry Conil.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie