Émilie Gavanier

27/09/2023

Cafés Di-Costanzo

© ©J. Navas / Agence Attila

L'entreprise gersoise Cafés Di-Costanzo, reprise en 2007 par Émilie et Étienne Gavanier, expérimente la voie fluviale pour acheminer son café. Ce sont en effet près de 20 tonnes de café qui ont transité pendant huit jours dans une péniche de commerce, d'Arles à Toulouse via le canal du Midi avant d'accoster au port de Lalande le 12 septembre dernier. Par cette expérience, le torréfacteur gersois (20 salariés, 3,3 M€ de CA en 2022) souhaite explorer de nouvelles solutions de transport durable. En 2022, il avait déjà fait transporter 22 tonnes de café par bateau à voile depuis la Colombie jusqu'à Bordeaux dans le cadre d'un défi lancé par l'armateur breton Towt. Preuve étant faite que le fret maritime peut être décarboné, des voiliers-cargos sont en cours de construction, pour de premiers chargements attendus en 2024.

Concernant la suite qui sera donnée à l'expérimentation du transport de café par le canal du Midi, le torréfacteur attend de dresser son bilan complet  carbone, logistique et financier  avant de se prononcer : « Nous sommes en recherche constante de leviers sur lesquels agir pour rendre notre activité la plus responsable possible, explique Émilie GavanierChoisir le fluvial paraît évident tant il présente d’avantages environnementaux, mais les obstacles en termes d’infrastructure et de coût demeurent nombreux. Nous avons décidé de tenter l’aventure et de nous faire une idée précise de ce qu’implique et peut nous apporter ce mode d’acheminement à plus long terme. » Parmi les freins identifiés par l'entreprise : l'absence d'infrastructures dédiées au stockage de marchandises aux abords du port de Lalande.

Implantée à L'Isle-Jourdain, mais aussi à Toulouse, où elle est propriétaire d'une boutique, l'entreprise Cafés Di-Costanzo importe en moyenne 150 tonnes de café par an pour répondre à la demande de ses clients professionnels (60 % de l'activité) et particuliers. En 2025, elle réceptionnera un bâtiment bas carbone en cours de construction dans la zone d'activité gersoise de Pont Peyrin, qui lui permettra d'augmenter ses capacités de stockage.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie