Élodie Le Dréan, agence Ad'Occ

18/10/2019

La taxe américaine à 25 % sur les vins tranquilles français de moins de 14° est entrée en vigueur ce 18 octobre. « C’est un coup dur », convient Élodie Le Dréan, responsable Vin au sein de l’agence régionale de développement économique Ad’Occ. Pour l’Occitanie, les États-Unis sont le deuxième marché export en valeur – derrière l’Allemagne - avec un chiffre d’affaires de 118, 2 M€ et le 7e marché en volume avec 260 544 hl en 2018. « Cela représente 14 % en valeur des exportations de vins de la région et c’est en constante progression ces dernières années, indique-t-elle. Aujourd’hui les vins d’Occitanie ont l’image d’un bon rapport qualité-prix. Demain, cette image va prendre un coup dans l’aile. On risque de perdre des ventes par rapport aux Italiens qui n’ont pas cette taxe à 25 %. »
Pour autant, une lueur d’espoir subsiste dans le fait que seuls les vins tranquilles affichant moins de 14° sont concernés par cette taxe. « Nous avons la chance d’avoir des vins assez titrés, poursuit Élodie Le Dréan, cela peut être une opportunité par rapport à Bordeaux ou la Bourgogne, sachant qu’il y a toujours une tolérance de 0,5 ° par rapport à ce qui est affiché sur l’étiquette. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie