Elisabeth Toutut-Picard, Assemblée nationale

11/09/2020

La députée LREM de la 7e circonscription de la Haute-Garonne vient d'être élue présidente de la Commission d’enquête sur les politiques publiques de santé environnementale. Le travail de cette commission a débuté le 8 septembre par l'audition des deux grandes agences scientifiques françaises en charge de la santé environnement : Santé Publique France (SPF) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

En France, 14 % de la mortalité, soit 74 300 décès par an (chiffres de l’OMS), s’expliquerait par des facteurs liés à la dégradation de l’environnement, dont une part importante à la pollution atmosphérique. Ancienne directrice d'hôpital à Paris, Narbonne et Toulouse (notamment à l’Hôpital des Enfants et à l’Hôpital Paule de Viguier), Élisabeth Toutut-Picard a mis en place les premières démarches de développement durable et responsabilité sociale en milieu hospitalier en France, au CHU de Toulouse. Elle a aussi été adjointe au maire de Toulouse en charge de l’environnement et conseillère métropolitaine de Toulouse Métropole.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie