Édouard Forzy, La Mêlée

10/09/2020

Pour sa 20e édition, la Mêlée numérique, festival du digital et de l’innovation en Occitanie, joue la carte du « phygital ». L’événement, organisé par l’association La Mêlée et ses partenaires, aura lieu du 28 septembre au 3 octobre, à la fois à Toulouse et Montpellier de façon physique mais aussi à distance, via une application dédiée. Au programme : 120 conférences et 400 intervenants pour un événement qui, traditionnellement, accueille 10 000 participants. Cette nouvelle édition, marquée par la participation de Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, sera l’occasion de se pencher sur les grands enjeux du secteur.

« Le numérique peut apporter des solutions, estime Édouard Forzy. On pense à la ruralité, à un développement plus équilibré du territoire. On parlera du sens de tout ceci. »  Selon lui, « nous sommes allés très vite, trop vite sans doute, sans faire attention aux choses fondamentales : la planète, les humains. Le numérique est juste un outil. Il est ce qu’on en fait. » Un avis partagé par Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie chargée du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. « Notre région a des atouts très importants dans le secteur numérique, estime-t-elle. Mais l’enjeu n’est pas tellement de savoir ce que nous avons à l’instant T, mais de savoir quel type de société nous voulons. Nous devons penser la transformation du modèle de développement de notre société. Dans ce contexte, le numérique, si on le destine à des usages de partage du savoir et d’égalité territoriale, sera incontournable. Le digital ne doit pas être réservé à une élite. » Même son de cloche chez Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole chargé de la transition digitale. « La crise sanitaire nous amène à repenser les modèles, analyse-t-il. La transition digitale s’articule avec la transition écologique. La crise nous a démontré l’importance de disposer de réseaux de très haut débit et il y a des progrès à faire en matière d’inclusion numérique. Les territoires doivent prendre ce sujet en main. »

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, la jauge « physique » sera naturellement réduite. Mais en ligne, en revanche, tout est possible, comme le souligne avec humour Édouard Forzy, président de La Mêlée : « Le monde entier pourra assister à nos conférences ». 

 

Le programme de cette nouvelle édition : 

  • 28 septembre : Numérique pour Tous – Clic Forum 
  • 29 septembre : Business Start up Day – Cybersécurité Occitanie – Tourisme 
  • 30 septembre : Data Day – Usine du Futur – Smart City / Smart Building 
  • 1er octobre : TransfoNum – Foodtech – Territoires – Forum des Décideurs Informatiques 
  • 2 octobre : JobsTIC – Mêlée Tech (freelance) – Fablab Festival – Journée du Freelance

Événement gratuit, mais inscription obligatoire sur www.lameleenumerique.com 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie