Dominique Valentin, Relais d'entreprises

23/03/2020

La crise sanitaire actuelle impose le travail à distance, « l'occasion de repenser la mobilité et les lieux de travail » remarque Dominique Valentin qui a fondé en 2011 Relais d'entreprises (Rieux-Volvestre, 31, CA : 400 k€). Son objectif : mettre en place des espaces de travail à distance (tiers-lieux, coworking ou bureaux individuels) en milieu ultra-rural et périphéries de métropoles. Ces tiers-lieux sont fermés pour la durée de la crise sanitaire. À l'issue de la période de confinement, l'entrepreneur espère un essor du télétravail, « afin de réduire la mobilité et de s'engager dans un quotidien plus respectueux de l'environnement » insiste l'entrepreneur. Aujourd'hui, Relais d'entreprises compte plus de 100 tiers-lieux en France, dont 55 en Occitanie, ce qui représente environ 3 000 utilisateurs (entrepreneurs et salariés). « Nous avons l'ambition d'acquérir 1 500 espaces d'ici à 2025, généralement des bâtiments réhabilités avec les collectivités afin d'y ouvrir nos tiers-lieux, précise Dominique Valentin. Nous préparons donc une levée de fonds pour la fin de l'année avec KPMG. » Montant de la levée : entre 1 et 1,5 M €.

En attendant, les entreprises françaises doivent réorganiser leur travail à distance. Pour ce faire, « il faut d'abord identifier le pourcentage de travail qu'il est possible d'effectuer à distance ou à domicile et en chômage partiel pour ceux qui sont dans ce cas-là. Le reste est psychologique : se préparer, aménager l'espace, l'habitat, et réduire le plus possible les nuisances, comme si nous étions au bureau. En soit, il faut endosser le costume "d'actif"» conseille Dominique Valentin.

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