Denis Pelouse, CEIF

22/11/2021

Denis Pelouse, président de la chambre nationale des experts immobiliers (CEIF) et dirigeant d’Actipro (Perpignan et Montpellier), a présenté lors de l’AG de la Fnaim LR mi-novembre l'outil en ligne Données de valeurs immobilières (DVI). Destinée aux professionnels, cette plateforme permet de réaliser des estimations de biens selon plusieurs filtres – zones géographiques, fiches de mutation des biens, cadastre, zonage, risques, permis de construire en cours… « Cette plateforme est une réponse à la gestion des datas dans notre métier. Au départ, nous sommes partis de la base des actes authentiques des notaires (Perval) et du baromètre SPF, puis nous avons affiné les filtres. Ces données sont mises à jour tous les semestres. » Pour l’heure, le résidentiel est plus avancé que le segment immobilier d’entreprise. « Avec cette plateforme, le CEIF a construit un modèle où les données d’open data peuvent être opposables, les rendant ainsi incontestables par leur fiabilité ».

Selon une experte montpelliéraine présente pour l’occasion : « cette notion d’opposabilité rassure nos donneurs d’ordre que sont les notaires, les avocats d’affaires et les collectivités territoriales ». Pour l’heure, « si ces données sont réservées aux experts immobiliers, nous sommes ouverts à des collaborations avec les chambres de la FNAIM sans en avoir, pour l’heure, établi les conditions », conclut Denis Pelouse. Le 16 et 17 juin, au Corum de Montpellier, les « 48 heures de l’expertise », organisées par la chambre nationale des experts immobiliers, porteront sur les conséquences des aléas climatiques sur la rédaction des expertises et l’évaluation des biens.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie