[Covid-19] Carole Delga, Région Occitanie

18/03/2020

Carole Delga a participé, le 17 mars, à une visio-conférence entre le Premier ministre Edouard Philippe et les présidents des Régions. L'occasion de faire un point sur les aides aux entreprises, notamment le fonds de solidarité abondé par l'État d'un milliard d'euros. Les Régions, qui demandent une gestion de ce fonds décentralisée ​« pour plus de proximité et d'efficacité »​, ont proposé d'apporter immédiatement 250 millions d'euros supplémentaires à ce fonds. La présidente de la Région Occitanie souhaite aussi que le seuil des entreprises éligibles passe de 70 % de perte de chiffre d'affaires à 40 %. Autres propositions de Carole Delga, soutenues par les autres présidents de Région : la mise en place rapide de mesures supplémentaires pour les entreprises des secteurs de l'agroalimentaire, du BTP et de la production industrielle ; la création d'un fonds de secours pour le secteur associatif, sportif et culturel, qui pourrait être également abondé « par les Départements, les Métropoles et les Agglomérations ». Une réunion est prévue dans les prochains jours entre Carole Delga et les présidents des treize Départements de l'Occitanie « pour agir de façon partenariale et auprès du tissu associatif ».

Carole Delga plaide aussi pour l'exonération, et non pas seulement le report comme annoncé, des cotisations sociales et patronales des entreprises durant les mois de crise liés à la pandémie.
 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie