Christophe Ruas

12/12/2023

FTP du Gard

© DR

Engagées dans la voie de la décarbonation (- 40 % d’ici 2030), les entreprises des travaux publics se mobilisent. Alors qu’elles génèrent seulement 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leur fonctionnement, leurs chantiers représentent 50 % des émissions. « La décarbonation est déjà une réalité pour nos entreprises. Cela se traduit dans le choix des carburants des véhicules et engins de chantier, l’énergie, le réemploi..., indique Christophe Ruas, président de la fédération des travaux publics (FTP) du Gard et président de la société SRC-Leygue, le 11 décembre en présentant l’engagement des entreprises du secteur en matière de transition écologique et énergétique. Si jusqu’alors, nous avions du mal à convaincre nos clients, le Département du Gard inclut désormais dans ses marchés publics le réemploi de matériaux ou l’enrobé à froid en vue de réduire l’empreinte carbone.»

Le secteur innove
Et le secteur « innove pour préserver l’environnement, protéger les salariés, donner du sens à nos métiers pour attirer les talents. » La fédération gardoise regroupe 200 entreprises et 3 000 salariés représentant un chiffre d'affaires global de 470 M€.« La fédération nationale des travaux publics a mis en place des valeurs d’émissions et des indicateurs à suivre afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050. Ils sont partagés par les entreprises du secteur et les maîtres d’ouvrages », complète Christophe Ruas avant de donner des exemples d’actions d’entreprises et de maîtres d’ouvrages pour réduire l’empreinte carbone du secteur. Illustration avec Seeb (entreprise Bonnefille) qui a acquis des véhicules GNV et électriques. L'entreprise gardoise s’est même dotée d’une station GNV et de bornes électriques. Elle développe l’économie circulaire en maîtrisant et recyclant ses déchets, en réutilisant les eaux usées des aires de lavages... « L’entreprise Bonnefille a déjà réduit de 30 % ses émissions, alors que l’objectif est d’atteindre 40 % en 2030, précise Christophe Ruas. L’entreprise Valette, elle a déjà atteint 53 % de l’objectif 2030 à travers une démarche engagée dès 2019. »

Décarbonation
La décarbonation des chantiers routiers, source importante d’émissions de gaz à effet de serre, passe par l’utilisation de nouveaux revêtements. Laupie TP (Groupe Braja) a utilisé un revêtement sablonneux développé par le laboratoire Braja (utilisation du sable d’une carrière voisine du chantier) pour réaliser une piste cyclable à Anduze. Autre exemple, avec Colas et Eiffage Routes qui utilisent un enrobé froid ou retraitent sur place la chaussée existante sur des chantier de rénovation de voiries. Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, la fédération des TP considère qu’il faut « décarboner les mobilités, favoriser le mix énergétique mais aussi préserver la ressource en eau et la biodiversité ». « Cela passera par des aménagements cyclables, du transport collectif et intermodal, des infrastructures de bornes de recharges électriques, de gaz naturel, d’hydrogène... » La renaturation des cours d’eau, la lutte contre les inondations et la protection du littoral figurent aussi parmi les actions à mener ainsi que l’entretien des voiries, des réseaux d’eau potable et des réseaux d’assainissement... « Autant de chantiers à venir pour les entreprises du secteur des travaux publics », conclut le président de la FTP Gard. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie