Christophe Gonthier, CID

07/10/2019

Seule PME familiale française à évoluer dans le paysage des agences d’abonnements*, le Toulousain CID aura bientôt un nouveau gérant en la personne de Christophe Gonthier. Une entreprise qu’il a intégrée comme directeur d’établissement il y a tout juste un an, peu de temps après avoir rencontré Sauveur Sanfilippo, son président fondateur. Née à Toulouse en 1974, CID a bâti sa réputation sur un service « personnalisé et de proximité ». L'entreprise de 17 salariés (dont 5 embauchés depuis le début de cette année) gère les abonnements de presse pour le compte de plus de 300 entreprises et collectivités, essentiellement basées en France : la Région Occitanie, les Villes de Paris, Marseille, les Agglomérations de Bordeaux, Lyon, Toulouse, le CHU de Pau, Groupama, Dassault Aviation, etc. Une clientèle que Christophe Gonthier entend doubler dans les quatre années à venir, en recrutant notamment de nouveaux commerciaux. En 2018, CID a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 M€.

*Aux côtés de l’Américain Ebsco et de grandes agences telles que France-Publications ou Prenax.

 

« Notre catalogue se compose de 5 000 éditeurs et 400 000 références, de toute périodicité, tout format et dans tous les domaines. Pour nos clients, externaliser la gestion et la souscription de leurs abonnements de presse signifie gagner de l’argent – au minimum 10 % - mais aussi beaucoup de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier », résume Christophe Gonthier. De nouveaux outils informatiques devraient également être mis en production au printemps prochain dans le cadre d’un chantier de digitalisation. 

Ingénieur en nouvelles technologies numériques, diplômé de l’École française d’électronique et d’informatique, Christophe Gonthier a occupé plusieurs postes (gestion de projets, relation clients) chez AltiThalesSogeti Group, Orange, Netia…, avant de valider un MBA en gestion d’entreprise à TBS (Toulouse Business School). De juin 2015 à juillet 2017, il a évolué chez Manatour comme directeur de projets, où il a acquis des compétences dans les domaines du tourisme et de la digitalisation. « Mes compétences sont complémentaires de celles de Sauveur Sanfilippo et nous partageons les mêmes valeurs », souligne Christophe Gonthier, accompagné depuis un an par le fondateur dans le pilotage de l’entreprise. 

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