Christine Espert

22/05/2024

Gouvernement

© DR

Christine Espert est nommée officiellement le 22 mai au poste de « Madame eau » des Pyrénées-Orientales par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, à l'occasion de la présentation du plan départemental de « résilience ressource eau » à Canet-en-Roussillon. Dans le cadre de ce poste unique en France, « elle sera une ressource pour le préfet et les acteurs locaux », avec pour mission de mettre à exécution le plan d'action prévu par le ministère pour faire face à la sécheresse historique que subit le département. Elle accompagnera notamment les projets de travaux, les questions de gouvernance et de tarification ou encore les études sur la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et de l’extension du réseau Aqua Domitia. Ingénieure en génie sanitaire, Christine Espert est responsable du pôle animation des politiques territoriales de santé publique au sein de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie.

Engagée en politique, elle est par ailleurs présidente du Modem 66 et vice-présidente de l’Olivier.

Le détail des projets prévus par le plan de résilience :
Parmi les sept projets concrets qui démarreront rapidement, trois sont dédiés à la REUT (réutilisation des eaux usées traitées,) et quatre projets de création ou d’optimisation d’infrastructures d’adduction.
REUT. L’État va aider la CC Albères-Côte Vermeille-Illibéris à améliorer le traitement des eaux de la station d’épuration (step) d’Argelès-sur-mer et à créer un réseau de transfert de 14 km pour alimenter 583 ha de foncier agricole. Il en est de même pour la CC Sud Roussillon avec la step de Saint-Cyprien (amélioration de la qualité de l’eau, création d’un réseau de transfert vers des usages techniques et des terres agricoles) et également pour Perpignan Méditerranée Métropole avec la step de Canet-en-Roussillon (amélioration de la qualité de l’eau pour des usages techniques, création d’un réseau de transfert de 8 km pour irriguer 500 ha à terme de terres agricoles).

Sécurisation. Le plan prévoit la sécurisation de l’alimentation des réseaux d’irrigation de l’Agly en aval. Sont concernés le syndicat mixte de l’Agly SMBVA, le CD66 et la Chambre d’agriculture (étude de la mise en place d’un réseau commun sur les 50 km de l’aval du barrage de l’Agly jusqu’en plaine de Salanque). L’ASA du canal de Corbère va notamment créer une télégestion à la parcelle sur le canal grâce à la mise en place d’électrovannes équipées de compteurs connectés. Le canal, qui traverse la Ville de Perpignan, nécessite des travaux et une refonte de son mode de gestion. Seront rénovés en 2024 les réseaux fuyards d’eau potable d’Ille-sur-Têt (1,8 M€ dont 50 % financés par l’agence de l’eau).

Études. En parallèle, des études sont lancées pour l’extension du réseau Aqua Domitia (livraison fin 2025), la sécurisation des usages de l’eau sur le territoire de la Têt en aval ainsi que du barrage de Vinça et la retenue de Villeneuve-la-Raho. Un réseau d’irrigation sera créé dans les Aspres pour assurer un usage agricole (350 ha de vignes) et la sécurité incendie.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie