Cédric Bertrand, UPVD

08/01/2021

La fondation UPVD de l'Université de Perpignan lance sa 10e chaire multi partenariale, AgroLab BioMed, initiée par Cédric Bertrand, professeur et enseignant-chercheur. Les partenaires sont la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, le pôle Agri Sud Ouest Innovation, la start-up Akinao et l’IUT. L’objectif visé est de « favoriser une agriculture économiquement viable, socialement acceptable et environnementalement sûre ». Un Agro Living Lab réunira les parties prenantes de l’agriculture pour exploiter des alternatives à la lutte chimique sur les cultures locales (biopesticides, biostimulants). Les expérimentations de nouvelles méthodes culturales seront réalisées en conditions réelles, sur les 3,5 ha du domaine agricole bio de l’IUT ou en Roussillon. Le budget de cette chaire est de 30 à 40 k€ par an.
Sept projets sont déjà en cours sur les pêchers, la vigne et les oliviers. La chaire va s’appuyer sur une association d’étudiants pour étudier la permaculture d’un jardin potager sur le toit de l’IUT.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie