Carole Delga

24/01/2024

Région Occitanie

© BB / La Lettre M

Après avoir rencontré des agriculteurs qui manifestaient sur les ronds-points du territoire le week-end dernier, la présidente de Région Carole Delga tient une réunion le 22 janvier aux côtés de Sébastien Albouy, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, afin d’écouter les revendications d’agriculteurs du Volvestre et d’esquisser des pistes de solutions à proposer au Gouvernement. Elle demande notamment à l’État davantage de pouvoir au niveau local sur la question de l’eau, rappelant avoir proposé au président de la République, en décembre dernier, de nommer un préfet de l’eau. « La région Occitanie, qui subit le plus fortement le changement climatique et la sécheresse, doit être un territoire d’expérimentation en la matière », affirme l’élue, qui prévoit une réunion sur l’eau associant la préfecture de Région, l’Agence de l’eau, les collectivités et la profession agricole.

Parmi les pistes de solutions à proposer au Gouvernement, Carole Delga appelle à « apporter une réponse forte en cas de crises exceptionnelles », indiquant que la Région complètera les aides de l’État aux agriculteurs touchés. Elle lui demande aussi d’accompagner « les exploitations dans un modèle durable et rémunérateur » grâce à une feuille de route à moyen et long terme, et de lutter « contre les accords commerciaux internationaux (à travers) des mesures miroirs imposant les mêmes standards de production pour les produits importés. » Enfin, l'élue défend que « l’on peut produire mieux, mais cela nécessite du temps et des moyens : le temps de s’adapter mais aussi de mieux rémunérer la montée en gamme de l’agriculture française ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie