Amélie Leclercq

11/06/2024

Digital 113

© Digital 113

« L’Occitanie se dote d’un collectif autour de l’intelligence artificielle », commente le 11 juin le cluster des entreprises régionales du numérique Digital 113 après le lancement de « Occitanie is AI » les 22 et 23 mai à Toulouse et Montpellier. Une initiative destinée à favoriser l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) au cœur du tissu économique régional via la création d’un collectif et d’un parcours dédié. « Avec 18 500 entreprises du numérique, dont 200 acteurs de l’IA cartographiés à ce jour, la Région Occitanie est un fer de lance de l’IA en France, commente Amélie Leclercq, directrice générale de Digital 113. Dans ce contexte favorable, le lancement d’Occitanie is AI marque le début d’un mouvement ambitieux visant à positionner l’Occitanie comme un leader français de l’IA. » Présidé par Emmanuel Mouton, le cluster fédère près de 300 entreprises et plus de 17 000 emplois, répartis dans les 13 départements d’Occitanie.

Acculturation des entreprises à l'IA
« Nous avons imaginé un parcours en huit étapes pour amener une entreprise de l'acculturation à la labellisation de l’IA. Le but étant de rendre l’IA accessible à tous les acteurs, notamment les TPE et PME régionales, poursuit Amélie Leclercq. Nous voulions proposer une meilleure compréhension des différentes formes d’IA, y compris les IA génératives, et expliquer l’essor actuel de ces technologies. » De l'agriculture à l'aéronautique, en passant par la santé et les services, les acteurs économiques d'Occitanie intègrent de plus en plus l'IA dans leurs stratégies pour améliorer leur compétitivité et répondre aux exigences du marché, précise également le cluster régional. « Le contrat de filière numérique signé par la région en septembre 2023 vise à renforcer cette position de leadership en investissant 150 M€ d'ici 2027 pour soutenir l'innovation, l'accès au marché des entreprises régionales, la formation de talents dans le numérique et lancer des appels à manifestation d’intérêt (AMI) sur les sujets stratégiques d’innovation comme l’intelligence artificielle. » 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie