Fil infos

Haute-Garonne
|
Education - Formation
| 20/03/2018

Université Toulouse Jean-Jaurès : le ministère reprend la situation en main

Nouveau rebondissement dans le « dossier Université Jean-Jaurès ». Au lendemain du refus du label Idex à l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP), le ministère de l’Éducation nationale annonce la dissolution des conseils centraux* de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès. Une décision qui intervient après plusieurs mois de blocage du campus du Mirail par des étudiants et enseignants refusant le projet d’intégration, au sein d’une même entité, de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès, de l’Université Toulouse III Paul-Sabatier, de l’Institut national polytechnique de Toulouse et de l’Insa de Toulouse. Pour la cinquième fois consécutive, le conseil d’administration de l’université qui s’est réuni ce 20 mars « n’a pu se tenir dans ces conditions normales », constate le ministère, déplorant « des perturbations graves et durables du fonctionnement pédagogique et administratif de l’établissement. Ainsi, le budget de l’université pour 2018 n’a pu ni être examiné ni être adopté. La capacité de l’établissement à garantir notamment le paiement des traitements des agents est désormais directement mise en cause ». Conséquence de la dissolution des conseils centraux de l’Université Toulouse Jean-Jaurès : la nomination de Richard Laganier - professeur des Universités et ancien président de l’Université de Guyane - comme administrateur provisoire de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, en attendant la tenue d’élections, « dans un délai de trois mois », assure le ministère. « Il n'y a pas de mise sous tutelle de l’université, analyse Philippe Raimbault, président de l’UFTMP, interrogé par La Lettre M. Simplement, le ministère constate que l’établissement ne peut plus fonctionner et fait arbitrer la situation par la communauté universitaire, à travers l’organisation de nouvelles élections. »
* Le conseil d’administration, qui était présidé par Daniel Lacroix, et le conseil académique, composé d’une commission de la recherche (vice-présidente : Marie-Christine Jaillet) et d’une commission de la formation et de la vie universitaire (vice-président : Olivier Haemmerlé)

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie