Fil infos

Aude
|
Energies
| 9/11/2016

Un 2e projet d’éolien en mer sur le littoral d’Occitanie

Crédit Sea Reed.

Le ministère de l’environnement dévoile le 3/11 deux nouveaux lauréats de l’appel à projets « fermes pilotes d’éoliennes flottantes » de l’Ademe lancé en 2015 et annonce la préparation des appels d’offres commerciaux de l’éolien flottant. L’un des deux lauréats de ces fermes pilotes pré-commerciales est Engie/EDPR/Caisse des Dépôts en consortium avec Eiffage/Principle Power et GE pour un projet situé sur Leucate (11)/Le Barcarès (66), au large du littoral de l’Occitanie. Cette ferme comptera 4 éoliennes flottantes de 6 MW avec des turbines GE et des flotteurs Eiffage/Principle Power déjà éprouvés au Portugal pendant 5 ans dans le cadre du projet Windfloat. Le consortium conduit par Quadran via EolMed SAS (Béziers), déjà lauréat à Gruissan (4 éoliennes flottantes), avait également déposé des projets sur cette zone. C'est le port régional de Port-la-Nouvelle, proche des zones de Gruissan et de Leucate/Le Barcarès, qui accueillera ces projets dans le cadre du projet d'extension portuaire porté par la Région.

« Je souhaite faire de l'éolien flottant une énergie renouvelable majeure de la Région Occitanie. Nous saisissons l'opportunité de cette nouvelle filière. Ces atouts sont exceptionnels et constituent de véritables enjeux pour la transition énergétique et la croissance verte en France. Cela nous conduira à devenir la première région d'Europe à énergie positive », déclare dans un communiqué Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie qui va engager le Plan Littoral 21 avec l'État et la Caisse des Dépôts. La France prévoit d’attribuer 2 GW d’éolien offshore flottant à l’horizon 2023, selon France Énergie Éolienne (FEE), porte-parole des professionnels de l’éolien français. Olivier Perot, président de FEE espère que les volumes dédiés à l’éolien offshore seront importants et se dit confiant sur « le potentiel de baisse des coûts de l’éolien en mer flottant et sur les gains résultants de son industrialisation. »

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie