Fil infos

Hautes-Pyrénées
|
Industrie
| 18/03/2015

Tarbes : Actemium et Eiffage demandent la présence d'Alstom pour une table ronde en préfecture

Alors que les deux sites vont fermer courant 2015, les salariés d’Actemium (52 salariés ex-Cegelec, groupe Vinci Energies) et d’Eiffage (19 salariés), basés à Tarbes et Soues et spécialisés dans la chaudronnerie et le câblage, se sont rendus – pacifiquement – à l’inauguration du salon DeciElec (systèmes embarqués), ce mercredi matin à Tarbes. Avant d’être reçus vendredi en préfecture, ils ont échangé avec Bernard Plano (Région Midi-Pyrénées), Michel Pélieu, président du conseil général des Hautes-Pyrénées, François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées et Jean-Claude Palmade, président du CDDE (comité départemental de développement économique).
« Nous espérons qu’Alstom, notre donneur d’ordres, viendra vendredi à la table ronde, a déclaré José Dacunha (Actemium), porte-parole de la CGT. Les élus parlent beaucoup de développer l’emploi. Il faudrait aussi ne pas en perdre. » D’après lui, Alstom a délocalisé une partie de la sous-traitance « dans des pays à bas coûts », même s’il reconnaît qu’il n’y a « pas eu les investissements nécessaires, de la part de nos actionnaires, pour pérenniser les outils de production, et pour trouver d’autres marchés ».
Le syndicaliste évoque la « responsabilité sociale » d’Alstom. « Alstom a eu un appui public (en 2003, NDLR) quand il a eu des difficultés. Il faut savoir renvoyer l’ascenseur. Alstom doit discuter avec ses sous-traitants pour assurer un plan de charge futur, pour rendre une reprise possible. »
Les négociations liées au PSE seront arrêtées le 10 avril.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie