Fil infos

Midi-Pyrénées
| | 26/02/2015

Télécom : les start-up de Midi-Pyrénées en force au Mobile World Congress de Barcelone (2-5 mars)

Une douzaine de start-up de Midi-Pyrénées ont présenté jeudi matin dans les locaux de Madeeli* (Toulouse), en avant-première, leurs dernières innovations, avant de se rendre au Mobile World Congress la semaine prochaine.
Quelques exemples glanées au fil de la matinée :

- Alsett (19 salariés, CA de 1,5 M€) : cap sur la ville numérique. Alsett est spécialisée dans l’optimisation des réseaux cellulaires , la formation dans les technologies nouvelles pour les ingénieurs des opérateurs de téléphonie. Principal axe de développement : la ville numérique - optimisation des déplacements, identification dynamique des places de parking…

- Axible Technologies ( Labège, Valérie Balavoine) : l’intégrateur Sigfox. La PME est positionnée sur la digitalisation des contrôles d’accès.

- Copsonic (Montauban, Emmanuel Ruiz) : utilisation des ondes et des ultrasons pour la transmission de données. Applications : paiement mobile sans contact, cybersécurité, Internet des objets… « La technologie est sécurisée, les informations transmises en crypté, et chaque session devient caduque au bout de la transaction. Le niveau de sécurité est quasi militaire et la technologie est universelle. Ce protocole de communication peut être utilisé par les 4 milliards de téléphone mobile dans le monde, qu’ils soient smartphones ou basiques, et quel que soit le pays », indique Brian Roeten, directeur du développement.

- FMC Group (Rodez, Pierre Fugit) : réseau social de proximité avec conversations éphémères, via l’application Saumo.

- Gaiddon Software (Toulouse, Fabien Gaiddon) : des maquettes numériques pour promoteurs immobiliers. La start-up vient de lever 350 K€ auprès de Wiseed et BPI France. A partir de photographies aériennes, et de traitement d’images satellites, des maquettes numériques, tactiles et interactives, sont élaborées. Utiles pour les commerciaux des promoteurs immobiliers, « qui n’ont souvent qu’un plan papier ».

- Le Pole Star, leader de la géolocalisation indoor (4 millions de m2 indoor couverts dans le monde), est en « phase d’internationalisation, avec des clients récemment décrochés en Australie et au Qatar », indique Anne Monie, directrice marketing et du développement.

- IKCom : traitement de données, analyse de comportements sur les réseaux sociaux à partir de conversations. Le créneau d’IKCom : « détection des influenceurs, opportunités de marchés, dénicher des besoins de la population, identifier des architecturales sociales, les indicateurs de performance », égrène Philippe Comella . Clients : Teddy Smith, Walt Disney, Airbus, GDF Suez …

- Innotec : mise au point de modules très basse consommation. Petits produits destinés à la domotique (télécommandes, moteurs tubulaires autonomes avec batterie intégrée, et ayant une capacité de fonctionnement de 6 mois). Optimisation maximale de l’utilisation d’énergie. La R&D est basée à Toulouse, la production en Chine.

Autres PME accompagnées par la Région Midi-Pyrénées à Barcelone : Innersense, LivingObjects, M-Target, Mobile Tout Terrain, Planet Network International, Alsett.

* Nouvelle agence de développement économique et d’innovation de la Région Midi-Pyrénées. Président : Martin Malvy. Présidents délégués : Catherine Jeandel et Bernard Plano.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie