Sète : l’Agglopole peaufine son programme de sobriété foncière
Les élus de Sète Agglopole Méditerranée présentent les avancées de l’expérimentation « Territoire pilote de sobriété foncière », à Rollon Mouchel-Blaisot, chargé du pilotage interministériel. « Sète et son agglomération font partie des six démonstrateurs nationaux pour imaginer les nouveaux types de développement urbains. C’est aussi le seul à l’échelle de l’Occitanie,», indique le directeur du programme national Action cœur de ville, en visite à Sète le 26 janvier. La collectivité a étudié quatre sites pour déployer des modèles de sobriété foncière. À savoir le cœur villageois de Montbazin, la raffinerie du Midi à Balaruc-les-Bains, le site Laffarge de Frontigan et le Parc Aquatechnique, à l'entrée de Sète et incluant la RD2.
Conclusions dans les prochains mois
La collectivité, qui a remporté l’appel à projets de l’Agence nationale de la cohésion des territoires en 2020 doit rendre ses conclusions d’ici les prochains mois. Les quatre sites étudiés s’étendent aussi le long de l’Arc de Thau, reliant d’anciennes friches industrielles sur 200 ha et la RD2. Soit 8 km de berges artificialisées en ruine à renaturer. Dans le secteur de la raffinerie du Midi, la collectivité étudie notamment la constructibilité sur un espace alliant sols pollués et une zone rouge dans le cadre du plan de prévention du risque inondation (PPRI). Le remodelage du paysage de la friche Total est évoqué en ce sens. Sont notamment à l’étude la question du stationnement et de la desserte du centre-ville de Balaruc- les Bains ou encore la complémentarité d’une polarité commerciale.
Requalification des berges de l’étang
Sur le site Lafarge, Sète Agglopole Méditerranée entend requalifier les berges de l’étang et opérer une renaturation du secteur, par des corridors. La collectivité veut aussi offrir une meilleure articulation avec les modes de circulation douce, comme le futur transport en commun en site propre prévu à horizon 2025. Un potentiel accueil d’activités économique et la construction d’une ferme solaire, en partenariat avec EDF sont aussi à l’étude. Concernant l’entrée de ville et le Parc Aquatechnique, la collectivité étudie le potentiel de grands fonciers en friche, notamment à proximité de la gare SNCF.










