Fil infos

Gard
|
Services
| 18/10/2017

Sécurité civile : Nîmes affiche des ambitions internationales

Christos Stylianides (au micro), commissaire européen à l’aide humanitaire et à la gestion des crises, Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole (au centre) et Franck Proust, député européen et 1er adjoint au maire de Nîmes (à gauche). Photo : Openîmes.

Du 16 au 20/10, la capitale gardoise accueille, sur la base nationale de sécurité civile de l’aéroport de Garons, les acteurs mondiaux de la sécurité civile, à travers les congrès Aerial Fire Fighting Europe et Search and Rescue. Plus de 600 professionnels venant de 36 pays s’y retrouvent pour échanger, en vue d’une coopération européenne et internationale renforcée, alors que les catastrophes naturelles gagnent en intensité, comme en attestent les derniers incendies meurtriers au Portugal. Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, a également présenté le concept de « basecamp », articulé avec les unités militaires présentes sur le territoire. « Au-delà de ces rencontres mondiales, l’ambition est de créer autour de l’aéroport un pôle d’excellence de Sécurité civile, dans lequel se retrouveraient tous les acteurs du secteur, qu’ils soient opérationnels, entreprises, start-up ou laboratoires de recherches. Ils constitueront le premier Living Lab (collaboration entre des acteurs hétérogènes d’une filière, NDLR) de sécurité civile en Europe. »

Le jeudi 19 et vendredi 20/10, le Search and Rescue (250 participants : sécurité civile, ONG, gardes côtes, opérateurs privés, fournisseurs de solutions innovantes…) aborde les méthodes de recherche et de sauvetage, grâce à l’utilisation des hélicoptères.
L’occasion, pour l’agence de développement Openîmes, de se positionner sur le créneau de la sécurité civile, sur un stand de 130 m2 intitulé « French Civil Protection Cluster » (écosystème de la sécurité civile française). Cet espace est dédié à des rencontres d’affaires, organisées par Transferts, Madeeli et Openîmes.
Les 16 et 17/10, l’Aerial Fire Fighting a attiré 350 congressistes. Les moyens aériens utilisés contre les incendies y ont fait l’objet de démonstrations. Des démonstrations aériennes se sont déroulées le mardi 17/10.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie