la lettre M

Gard / Hérault
|
Commerce - Artisanat
| 4/11/2020

Sauramps : « Le click and collect ne remplacera jamais la perte d’activité liée à la fermeture de nos librairies »

© Céline Escolano

« Nous avons enclenché le click and collect dès le vendredi 30 octobre à la librairie du Triangle à Montpellier, puis le samedi aux librairies d’Odysseum (Montpellier, NDLR) et d’Alès », indique à La Lettre M Alain Derey, PDG des librairies Sauramps (siège à Montpellier), qui a pris ses fonctions le 1er octobre dernier. Les librairies n’étant pas considérées comme des commerces de première nécessité, elles ont dû fermer leurs portes pour le reconfinement. « Nous avons connu une ruée dans nos librairies juste avant l’annonce du reconfinement. Nous enregistrons plus de 1 000 livres achetés en ligne pour du click and collect depuis samedi au Triangle. L’activité est moindre à Odysséum car la majorité des magasins du centre commercial sont fermés. Toutefois, le click and collect ne remplacera jamais la perte d’activité liée à la fermeture de nos librairies », indique le dirigeant de Sauramps qui compte près de 120 000 références (livres, loisirs créatifs, papeterie…). En matière de digitalisation, Sauramps a engagé la démarche depuis quelques années déjà afin d’étendre ses canaux de distribution en s’appuyant sur un site internet plus performant. L’activité e-commerce représente actuellement 20 % du chiffre d’affaires du groupe (19 M€ en 2019).

La logistique renforcée
« L’équipe logistique dédiée aux commandes en ligne a été renforcée de deux collaborateurs supplémentaires, passant à quatre personnes. Il s’agit de répondre à la montée en puissance de l’activité e-commerce et la mise en rayon. Nous avons aussi pratiquement maintenu nos commandes en vue des fêtes de fin d’année en misant sur la fidélité de nos clients. C’est un risque que nous avons pris, complète le dirigeant qui espère une réouverture des commerces de proximité à l’approche des fêtes. Pour autant, le contexte du reconfinement nous a contraints à placer 40 % de nos effectifs en chômage partiel (effectif global : 92 salariés, NDLR). »

Véronique Coll / coll@lalettrem.net

Le groupe Sauramps, institution culturelle régionale, compte six établissements : deux librairies à Montpellier (en centre-ville, dans la galerie marchande du Triangle, et au centre commercial Odysseum), deux librairies dans les musées montpelliérains Fabre et Moco, un corner ouvert début septembre à l'université Paul Valéry, et une librairie à Alès (30) qui doit faire face à l’arrivée de la Fnac.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie