Fil infos

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
|
Emploi
| 4/11/2015

Reprise de l’emploi en MP et LR

Travaux d'isolation / Photo DR

L’Insee constate une progression de l’emploi salarié en MP et LR, au 2e trimestre 2015. Cette hausse est particulièrement nette en LR, où le secteur marchand non agricole a gagné 800 salariés au 2e trimestre, après avoir progressé de 3 500 au semestre précédent. C’est le 3e trimestre de hausse consécutive, avec 4 300 emplois supplémentaires en 9 mois (dont 3 700 dans l’Hérault), après la perte de 11 200 emplois entre mi-2011 et la fin du 3e trimestre 2014. En MP, l’emploi ne progresse que de 0,1 % au 2e trimestre, et de 0,3 % sur un an. Cette hausse annuelle est d’abord due en MP à l’intérim, qui progresse de 5,3 %, soit 1 200 salariés.

La construction souffre

 

Au 2e trimestre, dans la région LR, l’emploi progresse essentiellement dans l’hébergement-restauration et le commerce. L’industrie et les services aux entreprises marquent le pas, et l’emploi dans la construction chute à nouveau en dépit d’un recours accru à l’intérim, notamment pour la réalisation des grands chantiers. Malgré cette hausse, le taux de chômage reste à un niveau élevé, 14,1 %.

En MP, le commerce bénéficie d’une consommation des ménages plus soutenue, et l’emploi industriel reste stable. À l’inverse, la construction continue de perdre des emplois. Dans le bâtiment, les chefs d’entreprise indiquent un nouveau ralentissement de l’activité au niveau régional alors que les mises en chantier de logements n’augmentent qu’en Haute-Garonne. La fréquentation touristique des hôtels de la région se maintient, en particulier grâce à l’attractivité de l’agglomération toulousaine. Le taux de chômage reste stable à 10,3 % de la population active.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie