Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
ESS
| 14/04/2021

[Post sponsorisé] Aider les entreprises de l’ESS à se développer à la bonne vitesse

Interview de Philippe Rajosefa, responsable de l’accélérateur Alter’Venture à l’Urscop Occitanie-Méditerranée.

 

Qu’est-ce que l’accélérateur Alter’Venture Occitanie ?
Alter’Venture est un accélérateur d’intérêt général créé en 2017 à Montpellier par l’Urscop Occitanie-Méditerranée. Il se développe dès 2019 sur Toulouse et couvre désormais l’ensemble de la région Occitanie. Il accompagne les entreprises à impact, en mettant l’humain au cœur du processus, pour qu’elles se développent à la bonne vitesse, au rythme qui leur convient le mieux. Développer des emplois durables, non délocalisables sur nos territoires est la priorité d’Alter’Venture.

À qui s’adresse Alter’Venture Occitanie ?
Alter’Venture s’adresse aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) : Scop, Scic, associations mar­chandes ou entreprises conventionnelles, à condition qu’elles intègrent des objectifs d’ESS dans leurs statuts. Certaines sont accompagnées par la cité de l’ESS, REALIS. Elles peuvent avoir déjà une idée bien précise de leur développement ou non. L’objectif à la fin de l’accompagnement est qu’elles puissent avoir identifié les champs des possibles pour co-construire la bonne stratégie de croissance avec leur collectif.

Pouvez-vous nous décrire le contenu du programme d’accompagnement ?
L’accompagnement se compose de journées collectives participatives avec des consultants qui interviennent sur des sujets comme les valeurs de l’entreprise, le diagnostic interne et externe, la stratégie RH ou financière par exemple, mais également d’ateliers thématiques spécifiques « regards croisés ». Cette année nous avons organisé des ateliers sur l’impact de la crise sanitaire, mais aussi l’intelligence collective, l’innovation et la diversification, la segmentation marché ou la stratégie digitale. Des rendez-vous individuels, l’accès à une mission consultant et le soutien d’un « mentor » grâce au partenariat avec l’association LEADER Occitanie viennent compléter le dispositif. Enfin, les entreprises réalisent deux « pitchs » devant des professionnels (et notamment nos partenaires) : l’un à mi-parcours et l’autre en fin de session.

Y a-t-il une prochaine session déjà fixée ? Comment y participer ?
En fonction des contraintes sanitaires, la promotion 2021-2022 démarrera en juin ou en septembre. Toutes les informations seront disponibles sur www.scopoccitanie.coop.

Que sont devenues les entreprises passées par Alter’Venture ?
Nous avons déjà accompagné 24 entreprises à Montpellier et 11 à Toulouse. Depuis leur passage à Alter’Venture, certaines ont doublé leur nombre de salariés, d’autres prennent plus de temps à se développer. Le dispositif Alter’Venture a également convaincu d’autres régions : Alter’Venture Ouest Bretagne va lancer sa 2e promotion au mois d’Avril.

Le dispositif ALTER’VENTURE bénéficie du soutien financier de :

    

 

 

La parole à la promotion Alter’Venture Montpellier 2020-2021

 

 Bastien Nguyen Duy-Bardakji, La Telescop - Services en télédétection, cartographie et appui aux politiques publiques sur des enjeux environnementaux
6 salariés, Castelnau-le-Lez
« Pour pérenniser notre structure en proposant des services innovants – notamment au sujet de la pollution lumineuse – nous avions besoin de rencontrer des investisseurs intéressés par les sujets de l’ESS et les enjeux environnementaux. »

 

 Philippe Manoussi, Solidarité Pyrénées - Accompagnement à la réinsertion professionnelle de personnes précaires
80 salariés, Perpignan
« Intégrer Alter’Venture nous a permis de gagner un temps fou dans le développement de notre activité d’insertion professionnelle : nous avons eu accès à des experts – sensibles aux valeurs de l’ESS que nous portons – pour nous aider à écrire notre feuille de route. »

 

 Cédric Duchesne, À Propos - Conseil à destination des collectivités (gestion des services publics locaux, veille, réponse à appel d’offres, marché de gré à gré)
3 salariés, Montpellier
« Nous avons pu sortir la tête du guidon pour structurer notre croissance. Les échanges avec les autres entreprises, même issues de secteurs très différents, nous ont permis de nous poser les bonnes questions et de mieux envisager l’avenir. »

 

 Valérien Pitarch, Cascanhol - Commerce de détail alimentaire biologique
11 salariés, Lunel
« L’accompagnement d’Alter’Venture nous a permis d’avoir accès à des outils concrets qui nous serviront pour notre projet d’agrandissement du magasin, notamment en termes de gestion des investissements, de notions comptabilité, de trésorerie »

 

 Cédrik Panis, Kairos Avenir (ex Neovia Énergie) - Conseil et accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique de leur habitation
5 salariés, Saint-Laurent-de-la-Salanque
« Alter’Venture nous a aidé à anticiper notre croissance de manière méthodologique. Désormais, nous allons essaimer notre offre sur le territoire. Nous prévoyons de recruter 12 conseillers énergétiques en 2021 et d’ouvrir trois agences supplémentaires dans l’Aude, à Toulouse et à Montpellier en 2022. »

 

 Julie Potiquet, Mine de Talents - Scop de 200 co-entrepreneurs travaillant autour de la création d’activités économiques et leur développement durable
7 salariés, Alès
« Marie Pilès et moi-même venons de devenir co-gérantes de Mine de Talents. Nous avons assisté ensemble à toutes les sessions et avons pu ainsi renforcer notre binôme et nous assurer, grâce à un accompagnement extérieur, que nous partagions la même vision pour l’avenir. »

 

 Pierre Plancheron, De la terre à l’assiette - Restauration collective pour les entreprises et les écoles et la restauration traditionnelle
9 salariés, Clapiers
« Alter’Venture nous a permis de confirmer notre stratégie de développement et de rencontrer d’autres structures sensibles aux mêmes valeurs que nous, notamment la Biocoop de Valérien, avec qui nous allons collaborer prochainement. »

 

 Kevin Coulm, Drom Sport - Fabrication française de vêtements de sport (crossfit).
18 salariés. Montpellier
« Drom Sport se trouvait dans un moment de forte croissance et de questionnement, avec un récent passage en Scop, c’était le bon moment pour prendre du recul. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie