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Haute-Garonne
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Tourisme - Loisirs
| 21/04/2020

Patrice Vassal (Toulouse Événements) : « ​Le Meett devrait ouvrir ses portes le 11 septembre »

Livraison et ouverture du Meett, le nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole, reprise de l'activité sur les trois sites gérés en région toulousaine, impact de la crise du Covid-19 sur l'entreprise et l'ensemble de la filière événementielle... Entretien exclusif avec Patrice Vassal, directeur général de Toulouse Événements (filiale du groupe GL events) qui exploite, à Toulouse, le parc des expositions, le centre de congrès Pierre Baudis et les Espaces Vanel.

Quelle est à ce jour la situation de Toulouse Événements ?

Elle est inédite, avec une mise à l'arrêt de nos trois sites depuis la mi-mars et un recours à l'activité partielle pour l'ensemble de nos 70 collaborateurs. Certains gardent un peu d'activité, en télétravail, dans les fonctions administratives et commerciales par exemple, d'autres pas du tout. Parce qu'un risque de créer des situations d'isolement existe, j'attache beaucoup d'importance à maintenir un lien avec toutes les équipes, en organisant des réunions informelles via l'outil Teams par exemple, ne serait-ce que pour se voir et prendre des nouvelles. Une chose est sûre : ce confinement a révolutionné notre façon de travailler, en particulier dans la tenue de nos réunions. Le télétravail n'était pas très développé chez nous jusqu'à présent ; or on se rend compte que cela fonctionne et que cela amène même de bons résultats. À compter du 11 mai, notre activité va redémarrer progressivement mais cela ne se traduira pas par un retour sur site de tous les collaborateurs. Le télétravail sera privilégié autant que possible.

Vous anticipez donc une reprise dès le 11 mai ?

Elle sera très partielle. Nos plannings s'étant vidés jusqu'en juillet et les deux mois d'été étant traditionnellement assez creux dans notre métier, nous tablons sur une vraie reprise en septembre. D'ici là, l'activité commerciale va redémarrer progressivement, mais le volet opérationnel, lui, ne reprendra pas avant septembre, avec l'organisation notamment du salon Auto Moto Classic du 11 au 13 septembre. À ce jour, on peut dire que ce salon sera le premier organisé au Meett, mais nous restons très prudents ! En tout cas, c'est un événement qui, pour sa 3e édition, va prendre de l'ampleur de par le lieu où il se tiendra mais aussi parce qu'il sera couplé avec la manifestation Fée-rarissime (du Rotary, NDLR), et attirera donc un grand nombre de passionnés de voitures de prestige.

Qu'en est-il concernant le Meett, justement, dont l'ouverture était programmée le 19 juin ?

La partie parc des expositions (40 000 m2 de hall d'exposition, 14 000 m2 de rue centrale, 25 000 m2 d'aire d'exposition extérieure, NDLR) nous avait été livrée avant le confinement. Quelques aménagements d'exploitation restent à terminer mais c'est en cours depuis quinze jours, avec du personnel qui travaille sur le site dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Le centre de conventions (de 15 000 m2, NDLR), qui devait quant à lui être livré le 1er avril, a pris du retard puisque le chantier a été complètement stoppé mais nous travaillons avec Toulouse Métropole pour permettre sa reprise progressive à compter du 11 mai. Normalement, la livraison devrait donc intervenir pendant l'été. Concernant l'ancien parc des expositions, sur l'île du Ramier, il sera restitué comme prévu à Toulouse Métropole le 30 juin au soir. À l'heure actuelle, nous y assurons, au sein de deux halls, de l'hébergement d'urgence pour des sans-abris, en lien avec la préfecture et la Métropole.

Qu'advient-il de la Foire internationale de Toulouse, premier événement économique de la région Occitanie avec 100 000 visiteurs annuels ?

Initialement prévue en avril, elle avait été reprogrammée du 20 au 29 juin. Compte tenu des dernières annonces du gouvernement, nous venons d'arrêter de nouvelles dates : du 26 septembre au 5 octobre. L'objectif est aussi de donner à cette Foire d'automne de Toulouse une nouvelle dimension, plus « verte » mais aussi plus festive.

Quelle visibilité avez-vous sur le second semestre ?

Les choses évoluent tellement vite que nous avons arrêté de faire des prévisionnels. Concernant les événements produits par Toulouse Événements, certains tels que la Foire, sont juste reportés, tandis que d'autres sont annulés, comme l’édition de printemps du Salon Vins & Terroirs ou le salon de l'habitat. Sur notre deuxième activité de location d'espaces à des organisateurs d'événements, nous avons reporté beaucoup de salons et événements grand public mais il y a quand même eu des annulations, en particulier de séminaires ou de congrès. Dans tous les cas, nous avons cherché des solutions avec nos clients, l'objectif restant de les retrouver, ainsi que nos nombreux prestataires, après la crise. Toulouse Événements est un acteur important de la filière événementielle et à ce titre, nous nous impliquons au niveau local - à travers l'action de SOS Event 31 que nous soutenons par exemple - comme au niveau national - en tant qu'adhérent à l'Union française des métiers de l'événement - pour que soient mises en place des mesures fortes de soutien en faveur de l'ensemble de notre filière.

 

 

Propos recueillis par Aline Gandy / gandy@lalettrem.net
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