Nauticspot veut connecter 200 ports d’ici 2022
Installée au Bic de Montpellier, la start-up Nauticspot qui développe une solution de ports connectés, via des capteurs sur les pontons et dans les bouées de mouillage, vient de « signer avec la société publique locale Ports de Menton pour équiper le Vieux port (600 anneaux) de sa solution de supervision des places en temps réel et de son application pour mobile », indique Jérémy Ladoux, le dirigeant, qui vise les 200 ports équipés d’ici 2022 et porter son effectif de 5 à 16 salariés. En 2019, Nauticspot a équipé quinze ports dont un à Valencia, en Espagne. « Notre objectif 2020 est de 50 ports équipés (vingt actuellement dont Leucate (11), Gruissan (11), Palavas (34), La Grande-Motte (34), NDLR) sur les littoraux méditerranéens et atlantiques. Nous sommes en discussion avec le port de La Rochelle, poursuit-il. En fin d’année, nous devrions équiper des ports en Espagne et en Italie. Toutefois, nous prévoyons d’accentuer notre développement à l’international en 2021 après avoir bien identifié les ports innovants : Grande-Bretagne, Moyen-Orient...»
La start-up participe avec le cluster System Factory à Toulon (83) à un projet de mouillage intelligent à Bora-Bora avec ses bouées connectées. Elle devrait lancer la fabrication d’une vingtaine de bouées connectées pour démarrer. Elle est aussi en discussion pour des partenariats industriels avec des fabricants de pontons et de bouées de mouillages.
Jérémy Ladoux explique l’essor de son activité par la fin des concessions d’exploitation des ports dans le cadre de la Mission Racine, permettant à de nouveaux acteurs, notamment privés, de reprendre la gestion de l’activité. Autre explication, le besoin des capitaineries d’être plus performantes dans l’optimisation de l’occupation des places dans les ports de plaisance mais aussi la possibilité de développer la communication et les services auprès des plaisanciers.
Nauticspot a remporté 20 k€ dans le cadre du prix Inn’ovations 2020 dans la catégorie « mobilité intelligente et durable » organisé par l’agence Ad’Occ. La start-up est aussi lauréate de du concours national Graines de boss. Elle est accompagné par le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée auprès de qui elle a obtenu un prêt d’honneur de 40k€ et soutenue par Bpifrance, la Région et la Banque Populaire du Sud en attendant une levée de fond future.

Visuel DR.










