Fil infos

Hérault
|
Syndicats - Fédérations - Associations
| 3/05/2017

Medef Montpellier : soirée prestige le 28/6, nouveau secrétaire général et les priorités du nouveau président

Le Medef Montpellier-Sète-Centre Hérault, présidé par Samuel Hervé, organise sa soirée de prestige et son assemblée générale, le 28/6 à partir de 18h au Domaine des Moures (Villeneuve-les-Maguelone). Emmanuel Lechypre, journaliste économique et éditorialiste à BFM, décryptera les élections présidentielles et législatives. Autre actualité : la nomination de Thierry Marc (ex-Capeb LR) au poste de secrétaire général du syndicat, qui revendique 800 adhérents.

Échanges avec le Medef 31

Samuel Hervé impulse, pour la première fois, un bureau élargi à une dizaine de membres du Medef de Haute-Garonne, le 31/5, « pour apprendre à se connaître, et échanger sur les bonnes pratiques. Par exemple, le Medef 31 fonctionne bien avec Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole). Ça m’intéresse de voir sur quel type d’actions. A-t-on la capacité de tisser des liens identiques avec Saurel, et sur quels sujets ? » La réunion du 31/5 verra par ailleurs l’intervention de Franck Barbe, directeur régional de l’Urssaf.

Réactiver les liens avec les autres branches professionnelles

Le nouveau patron du Medef Montpellier souhaite par ailleurs « réactiver les relations avec les branches professionnelles (FFB, UMIH, UIMM…) », pour « peser davantage sur certaines décisions. Par exemple, un dispositif tel que Transmibat (FFB, sur l’accompagnement de la transmission d’entreprise) n’existe pas dans l’UMIH. Comment accompagner les adhérents de l’UMIH, pour leur apporter de l’ingénierie, afin de préserver l’emploi et le développement économique ? »
Les Medef Montpellier et Haute-Garonne prévoient, via le Medef Occitanie, et avec l’UPE 66, une série de rencontres avec l'agence de développement économique de Catalogne (Accio), à l'automne. « Il faut augmenter les flux d’affaires avec nos voisins catalans, d’autant plus que la croissance est aujourd'hui plus forte en Espagne qu’en France. Et eux aussi sont intéressés par les débouchés en Occitanie. »

Lien entre start-up et économie traditionnelle

Concernant la vie du Medef, Samuel Hervé constate une augmentation du nombre d’adhérents issus du Business Innovation Center de Montpellier Métropole. « C’est une bonne surprise. Mon objectif est d’attirer les jeunes entrepreneurs, et de lutter contre l’image un peu ‘poussiéreuse et Cac 40’ que véhicule parfois le Medef. » Les start-up doivent aussi, d’après lui, « voir des images de l’économie traditionnelle. Leurs dirigeants doivent comprendre qu’ils peuvent tester leurs produits et services ici. Il faut aussi que l’économie traditionnelle regarde les start-up avec moins de circonspection et de méfiance. » Il prend exemple sur sa propre entreprise, Akté Services (Vendargues) : « Je travaille dans la restauration collective. J’ai créé un portail internet qui m’a rendu plus efficace. J’ai pu prendre des parts de marché à d’autres, parce que je me suis donné la peine de le faire. N’importe quelle structure de l’économie traditionnelle peut porter ce type d’initiative. On a ici des pépites qui apportent des solutions. »
Autre initiative : « aller au-devant de nos adhérents qui portent de vrais savoir-faire particuliers, comme Philéa Solutions à Baillargues par exemple, qui a introduit le numérique dans la logistique. »

Union avec le Medef Béziers ?

Autre action prioritaire : lancer une réflexion avec le Medef Béziers, pour aboutir une union, dans la foulée du mouvement des CCI – celles de Montpellier et de Béziers étant devenu CCI 34 en début d’année.
« À ce jour, nous sommes inaudibles pour nos adhérents. Pour les questions de prud’hommes, ils se demandent s’ils dépendent de Sète, Béziers ou Montpellier… Ce problème de lecture se pose aussi pour les services déconcentrés de l’État, aux collectivités. C’est le sens de l’histoire d’avoir des tailles représentatives importantes, si nous voulons peser et être entendus. Si nous sommes unis, nous deviendrons l’un des Medef les plus importants de la région. »

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie