Fil infos

Haute-Garonne
|
Transports - Logistique
| 28/04/2015

Métro à Labège : Moudenc joue l’ouverture

S’il a confirmé son intention de réaliser la 3ème ligne de métro, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, n’a pas fermé la porte, lundi lors d’une conférence de presse, au projet de prolongement de la ligne B (PLB) vers Labège, projet en cours d’enquête publique. « Le PLB est une vraie question, a-t-il déclaré. Les esprits se sont emballés à l’approche des départementales. Je souhaite qu’on laisse faire l’enquête publique (jusqu’à mi-mai, NDLR). Attendons aussi le rendu de l’étude plus fine sur la 3ème ligne de métro, étude prévue pour fin 2015. Avec ces deux documents, je souhaite qu’on mette à plat, de manière détendue, objective, non politisée, non électoraliste, avec le Sicoval (qui soutient le projet de PLB, NDLR), ces questions-là. Fait-on une 3ème ligne qui part de Montaudran, ou de Labège, solution qui a ma préférence aujourd’hui ? Ou réalise-t-on et le PLB et la 3ème ligne de métro, solution prônée par Claude Ducert, président du Sicoval ? Cette 3ème solution est-elle finançable, et est-elle cohérente en termes de desserte ? Je ne suis pas sûr des deux. » Le PDU de Toulouse Métropole « va être modifié, et on y mettra la 3ème ligne de métro, a déclaré l’élu UMP. Quand les gens verront que la 3ème ligne de métro figure sur le nouveau PDU, ils diront : ‘ah, mais ils vont vraiment la faire !’ ».
Le chiffre de 2 Md€, avancé pour la 3ème ligne de métro, « n’existe pas », selon Jean-Luc Moudenc. « C’est un chiffre inventé par l’opposition socialiste. Il faut des études, pour préciser les choses. L’idée, pour la 3ème ligne de métro, c’est que le mandat actuel soit un mandat de préparation du projet, qu’on prépare la solidité financière. Le poids financier à supporter sera sur la mandature 2020-2026. SMTC (Tisséo) a une dette qui s’est accentuée entre 2008 et 2014. Nous allons diminuer cette dette de Tisséo, pour être en capacité, en 2020, au moment de passer la réalisation, de retrouver des marges pour contracter des emprunts. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie