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Pyrénées-Orientales
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Transports - Logistique
| 15/09/2016

Liquidation de TP Ferro : un fiasco ferroviaire

Le consortium franco-espagnol TP Ferro (Eiffage et ACS), concessionnaire de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Perpignan et Figueras (44 km), annonce sa mise en liquidation, ce 15/9. Cette section internationale très médiatisée, première concession ferroviaire internationale accordée après EuroTunnel, a été mise en service en février 2009. Avec un défaut dès la conception : la section a dû attendre 4 ans pour la livraison de la LGV Figueras-Barcelone, indispensable à son exploitation. Et, ensuite, les niveaux de trafic ont été inférieurs à ceux qui étaient prévus, à la fois sur le passager et le fret. TP Ferro a subi également la concurrence effrénée des vols low cost. La dette totale de TP Ferro s'élève à 557,2 M€, dont 391,5 M€ envers les prêteurs. L'ouvrage avait coûté 1,1 Md€, notamment à cause du percement du tunnel du Perthus sous les Pyrénées (8,3 km). Le tribunal de commerce prononcera « sous quelques jours » l'ouverture de la phase de liquidation de TP Ferro, « qui durera quelques mois ». En termes de gouvernance, le conseil d'administration formé par Eiffage et ACS/Iridium disparaît, l'administrateur judiciaire s'y substituera. TP Ferro assure de la « continuité du service ferroviaire garantie dans les mêmes niveaux de performances, sécurité et qualité de service ». En clair, les trains continueront à circuler. Salariés et activités seront repris par une « nouvelle société formée par SNCF Réseau et ADIF (équivalent espagnol de SNCF Réseau, NDLR), sous l'autorité des deux États ». Direction et organisation seront « maintenues au sein de la nouvelle société commune ». Reste à savoir « où loger la dette, et si cette ligne sera un jour rentable pour les contribuables, qui vont devoir boucher le trou financier », analysent nos confrères des Échos le 16/9. 

Sylvie Brouillet et Hubert Vialatte
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