la lettre M

Hérault
|
Tourisme - Loisirs
| 24/05/2019

Les planches de surf éco-conçues de Yuyo

Photo : Romain Paul, le fondateur de Yuyo.

Yuyo est une start-up montpelliéraine qui produit sur mesure des planches de surf éco-conçues et imprimées en 3D. « Je fais du surf depuis tout petit, j’en fabrique même depuis dix ans, et c’est en ayant le nez et les mains dans les matériaux que je me suis rendu compte à quel point ils étaient toxiques. Ça ne collait pas avec mes convictions environnementales », confie Romain Paul, fondateur et shaper (fabricant de planches de surf en anglais). Après deux années de R&D avec le laboratoire de l’IMT Mines Alès, le premier prototype a été présenté en octobre 2018 lors de la 3e édition du Sportup Summit. L’entreprise a été lauréate dans la catégorie « Révélation pour les porteurs de projets qui fourmillent de bonnes idées ».

Alix Drouillat / redaction.montpellier@lalettrem.net

Une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank est actuellement en cours. Objectif à atteindre : 8 000 €. La commercialisation vient également de démarrer. Trois planches ont été vendues depuis. En termes de prix, la planche est l’équivalent « d’une planche traditionnelle moyen/haute-gamme, entre 600 et 800 € » , indique Romain Paul. Présent au salon Vivatech, la start-up a été approchée par des communautés de surfeurs mais aussi par des professionnels du secteur comme Eurosima, cluster de tous les fabricants de planches en Europe. Yuyo revendique l’utilisation de matériaux naturels ou recyclés, en partenariat avec des entreprises françaises comme Sandtech (résine), Tobeca (machine) et Francofil (filaments). Romain Paul travaille avec trois associés.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie