Fil infos

Aude
|
Energies
| 20/01/2017

Lancement de la concertation sur le projet EolMed

La concertation du projet EolMed retenu par le gouvernement pour la réalisation d’une ferme pilote d’éoliennes flottantes (24,6 MW) au large de Gruissan est lancée le 20/1 par Jean-Marc Bouchet, PDG du groupe biterrois Quadran, qui pilote le consortium EolMed (maître d’ouvrage). Sont prévus des ateliers thématiques (session 1 : du 30/1 au 3/2, session 2 : 20 au 30/3) au casino de Port-La-Nouvelle (10h à 13h, sur inscription : concertation@eolmed.fr) sur divers thèmes * et des ateliers citoyens (29/4, 20/5 et le 10/6). La 2e phase de la consultation, tournée vers le grand public, se déroulera entre juin et septembre. EolMed a noué des partenariats pour favoriser un e-débat (Intactile Design, Université P. Valéry de Montpellier, 3SLR…). La réunion publique d’ouverture est prévue le 19/6, suivie de rencontres, de permanences, d’expositions et de registres dans les communes du littoral. La réunion publique de clôture se tiendra le 11/9 ou le 14/9.
* Thèmes des ateliers thématiques : « préservation de l’environnement et de la biodiversité » (30/1), « développement économique, emplois et formations » (31/1), « attractivité, tourisme et activités nautiques » (2/2) et « pêche et usages professionnels de la mer » (10/2).

« Nous serons attentifs à ce que les emplois créés soient identifiés pour orienter nos jeunes », souligne Georges Baradat, élu de Port-la-Nouvelle devant Jacques Roudier, garant de la concertation, désigné par la commission nationale du débat public (garant.eoliennegruissan@gmail.com). 

L’objet de la concertation portera sur le choix d’implantation sur la zone attribuée à 16 km au large de Gruissan, de la variante d’implantation (grappe, ligne, autre), l’élaboration des mesures d’accompagnement,… Parmi les réflexions : « Il  faudra cohabiter avec le radar de La Clape et répondre aux exigences de La Défense, note Olivier Guiraud, responsable de l’agence EolMed de Port-la-Nouvelle. Port-la-Nouvelle dispose d’infrastructures avec le projet d’extension du port où devraient se construire les éoliennes ou encore le possible raccordement au fuseau électrique. Ce projet est source d’emplois et d’activité pour la filière EnR et BTP. » 250 entreprises pourraient être mobilisées pour ce projet. Une approche confortée par Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie qui vise l'objectif d'être la 1re  région à énergie positive. Celle-ci assure le soutien de la Région à structurer cette filière, appuyer la formation professionnelle et l'aménagement de l'infrastructure portuaire pour la construction des éoliennes flottantes pilotes.

Ce parc pilote de 4 éoliennes flottantes est élaboré avec des partenaires : Idéol et Bouygues TP pour le flottant (barge semi-submersible) aux dimensions imposantes 53 m x 53 m x 10 m, soit 3.000 m3 de béton(conception et construction de la fondation flottante, ancrages,...) ; Senvion qui fabrique les éoliennes (turbine 6,2 MW, diamètre : 152 m, mat : 100 m, bout de pâle : 176 m)  et intégration au flotteur, mise en service et maintenance). Le maître d’ouvrage a lancé en août les études environnementales, « le calendrier du projet prévoit la mise en service du démonstrateur Floatgen (mi-2017), le dépôt des demandes d’autorisation (fin 2017), indique le responsable de l’agence EolMed. Début 2019, sera pris la décision finale de l’investissement (FID) pour une mise en services des éoliennes flottantes fin 2020 début 2021. » Ce projet EolMed permettra de démontrer à l’échelle pré-commerciale la viabilité de cette nouvelle filière, de valider les technologies et leur mise en oeuvre depuis la construction et pendant la durée d’exploitation en mer, ainsi que d’assurer la bonne intégration environnementale du projet tant en phase pilote qu’en vue de son développement ultérieur à l’échelle commerciale.

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie