Fil infos

Haute-Garonne
|
Immobilier
| 14/10/2020

L’activité de Midi 2i en croissance de 15 % en 2020

« Dans une situation économique inédite liée à la crise sanitaire, nous observons une résilience de notre modèle économique : le secteur de l’immobilier reste en effet une des valeurs refuges pour les investisseurs institutionnels », résume Jean-Luc Barthet, directeur général de Midi 2i, en évoquant les résultats 2020 de sa société. Filiale de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées spécialisée dans l’ingénierie immobilière, l’entreprise table en effet sur une croissance prévisionnelle de l’ordre de 15 % cette année (CA 2019 : 8,4 M€). « Nos résultats sont satisfaisants avec le maintien du résultat d’exploitation à plus de 2 M€ », complète Pierre Cabrol, président de Midi 2i (25 salariés, siège : Toulouse).

Diversification

Des performances attribuées à la stratégie de diversification amorcée en 2019 avec la création de deux nouveaux fonds immobiliers : Aedificis une SCPI (société civile de placement immobilier) dédiée au grand public et Midi Energy spécialisé dans les projets d’énergie renouvelables. « Nous gérons désormais 450 000 m2 d’actifs répartis dans l’ensemble du territoire national générant 52,6 M€ de revenus locatifs par an. Et ce portefeuille représente un volume d’investissements de l’ordre du milliard d’euros. Le total des fonds levés par nos différents outils s’élève actuellement à plus d'1,6 Md€ », poursuit Jean-Luc Barthet. Spécialisé dans l’acquisition d’immeubles de bureaux, Midi 2i s’est par ailleurs lancée sur le marché de l’immobilier résidentiel afin de compléter son offre. « En 2020, nous aurons acquis au total 18 opérations immobilières, livrées ou en cours de développement, pour un volume d’investissements de l’ordre de 200 M€ », précise Pierre Cabrol.

Acquisition de 666 logements en région parisienne

Sur le marché résidentiel, Midi 2i vient de conclure un partenariat stratégique en vue de l’acquisition de logements au cœur du Grand Paris. La première phase, bouclée le 30 septembre, concerne le rachat de neuf immeubles existants totalisant 330 logements et trois commerces implantés à Paris (13e), Courbevoie, Montrouge et Sèvres dans les Hauts-de-Seine. La deuxième tranche porte sur l’acquisition de cinq immeubles supplémentaires, soit 336 nouveaux logements.

David Danielzik/danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie