Fil infos

Haute-Garonne
|
Institutions
| 22/06/2017

La Toulousaine Nicole Belloubet nommée ministre de la Justice

Juriste de formation, Nicole Belloubet, 62 ans, succède à François Bayrou comme Garde des Sceaux - ministre d'État -, lors du remaniement ministériel du 21/6. Sa 2ème partie de parcours se déroule à Toulouse. Professeur de droit communautaire à l'Institut d'études politiques de Toulouse depuis février 2008, présidente du conseil d'administration de Sciences Po Toulouse, Nicole Belloubet est également chercheuse au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP)4. Nicole Belloubet présidait depuis juin 2016 depuis un an le conseil d'administration de l'Institut national universitaire Champollion, établissement d'enseignement supérieur implanté à Albi (81), Castres (81) et Rodez (12). Elle a également été rectrice de l'académie de Toulouse de 2000 à 2005. Poste dont elle démissionne au motif qu’elle ne pouvait « plus appliquer une politique (du gouvernement Raffarin, NDLR) que je n’approuvais pas ».
À la suite des élections municipales de 2008, elle est devenue première adjointe chargée de la culture de la ville de Toulouse dans l'équipe de l'ex-maire PS Pierre Cohen (battu en 2014 par Jean-Luc Moudenc, LR). Élue au conseil régional d'ex-MP le 21/3/ 2010 sur la liste PS de Martin Malvy, elle y a occupé pendant trois ans le poste de première vice-présidente, chargée de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, après avoir quitté sa fonction d'adjointe au maire de Toulouse, tout en restant conseillère municipale. Changement de cap le 12/2/2013, date où elle est désignée par Jean-Pierre Bel, président du Sénat, pour siéger au conseil constitutionnel pour un mandat de neuf ans. Elle y a remplacé Jacqueline de Guillenchmidt, nommée en 2004. Mère de trois enfants, la nouvelle Garde des Sceaux est issue d’une famille modeste de l’Aveyron. Elle est née et a grandi à Paris, où sa mère tenait un hôtel.

David Danielzik et Hubert Vialatte
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie