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Midi-Pyrénées
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Institutions
| 5/03/2015

La Région Midi-Pyrénées vote un CPER 2015-2020 de 1,76 Md€

1,76 Md€ : c’est le montant du contrat de plan Etat/Région pour la période 2015-2020, approuvé jeudi 5 mars par la Région Midi-Pyrénées. La signature définitive du CPER devrait intervenir en mai. Six priorités ont été définies par l’Etat : mobilité durable ; enseignement supérieur, recherche et innovation ; usine du futur et filières d’avenir ; transition écologique et énergétique ; TIC ; emploi.
Pour ce nouveau CPER, la part de la Région MP s’élève à 722 M€ et celle de l’Etat à 700 M€. La part de l’Etat prend plusieurs formes : 473 M€ de crédits ministériels, 145 M€ de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, 33 M€ de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, 26 M€ de l’Ademe, 10 M€ des organismes de recherche... Les autres financements proviennent des conseils départementaux, communes et intercommunalités. Ce CPER fait de la Région MP « la 4ème Région la mieux dotée de France, derrière Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA », a déclaré jeudi matin Martin Malvy, président PS de la Région.
Cette enveloppe garantit une moyenne annuelle de 235 M€ d’investissements et de crédits, sans recouvrir la globalité des investissements de la Région MP.

191 M€ dans la modernisation du nœud ferroviaire toulousain

Martin Malvy a insisté jeudi devant la presse sur les volets ferroviaire, universitaire et transition écologique, qui sont d’après lui les trois axes « les plus importants ». 76,7 M€ sont ainsi programmés pour la modernisation du réseau ferroviaire existant, et 191,4 M€ dans la modernisation du nœud ferroviaire toulousain – travaux sur la gare Matabiau dans l’optique de l’arrivée de la LGV en 2024, aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, halte ferroviaire de Labège, installations à Portet ou Muret. Les chantiers routiers prioriseront la finalisation du programme de modernisation des itinéraires routiers, avec un accent sur l’accessibilité à la zone aéronautique sur le Nord-Ouest toulousain. 19 M€ sont ainsi fléchés pour l’aménagement d’un nouvel échangeur permettant la desserte d’Airbus et de l’aéroport Toulouse-Blagnac, et pour la création d’une bretelle d’accès et de sortie de la RN 124 vers la ZAC de Saint-Martin du Touch.
Côté transition écologique et énergétique, 312 M€ sont prévus, « soit la seconde place du CPER, après le volet mobilités ». 80 M€ seront injectés dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, soit 23 000 logements par an, 83 M€ pour la préservation des espaces naturels (parc naturels, réserves naturelles) et 99 M€ pour la gestion durable de l’eau.
En matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (264 M€ au total), sont notamment programmés la reconstruction de l’Ecole d’architecture de Toulouse (26 M€), trois opérations relatives à l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (16,6 M€), ainsi que des travaux sur le campus et l’Ecole des Mines Albi-Carmaux (14,2 M€) et à l’IUT Génie civil de Tarbes (17,3 M€).

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