Fil infos

Haute-Garonne
|
Numérique
| 21/09/2017

IoT Valley : le permis du campus déposé en novembre

À l’occasion de l’Innovation Day 2017 (700 participants), l’association IoT Valley annonce, le 21/9 à Labège, le dépôt « courant novembre » du permis de construire de son futur campus immobilier. « Il sera porté par une SCI en cours de constitution, dans laquelle l’association IoT Valley sera actionnaire majoritaire », confie Hervé Schlosser, président. Objet du permis : une 1re tranche de 22.000 m2 sur 1 ha (sur un total de 85.000 m2 sur 12 ha), à construire sur les anciens terrains de Sanofi, aujourd’hui propriété de la communauté d’agglomération du Sicoval via sa SPLA Enova. « L’investissement global, pour cette 1re tranche s’élève à 50 M€ TTC, financés entre moitié et deux tiers par la Région Occitanie. Le reste du financement sera bouclé avec des investisseurs publics et privés d’ici à la fin de cette année », précise Hervé Schlosser, qui espère un début des travaux à l’été prochain pour une livraison fin 2019. Une soixantaine de start-up sont à ce jour hébergées dans les 3 bâtiments de l’IoT Valley, à Labège, pour un total de 600 emplois (19 nationalités). « Nous serons près de 700 à la fin de cette année », indique Nathalie Fabre, en charge du projet immobilier, aux côtés de l’architecte Jean-Paul Viguier. Trois nouveaux grands comptes rejoignent l’écosystème comme partenaires (18 au total) : Carmila (foncière de Carrefour), PulseLarsen (désign et fabrication d’antennes) et 4MOD (solutions d’interfaces de contrôle à distance).

Sur les 22.000 m2 de la 1re tranche du campus, 8.900 m2 seront dédiés à la société Sigfox, 10.000 m2 aux acteurs de l’écosystème IoT (start-up, grands comptes, etc.), 2.000 m2 à une école et 1.100 m2 au « connecteur » (espaces de services partagés).

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie