Fil infos

Gard / Région Occitanie
|
BTP
| 10/01/2019

FRTP Occitanie : retour de la croissance et difficultés de recrutement

« Les choses vont de mieux en mieux », estime Christophe Ruas, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Gard, le 10 janvier, à l’occasion des vœux de la délégation. Après une hausse de l’activité en 2018, +11 % au niveau national et + 4 % en Occitanie à fin décembre, le secteur des travaux publics* devrait poursuivre sur sa lancée en 2019. « Nous prévoyons une croissance de 4 à 5% sur 2019, indique Olivier Giorgiucci, président de la FRTP Occitanie. Mais les coûts des matériaux et des prestataires vont grimper d’environ 2 %. La hausse du chiffre d’affaires pour le secteur des travaux publics sera donc au final de 2 %. » Le président nuance toutefois : « Nous nous attendons à un tassement en 2020 et malheureusement peut-être un ralentissement en 2021 ».
Point noir mis en avant par les représentants du secteur : le recrutement. « Il y a quelques années, la baisse de l’activité a contraint les entreprises à se séparer de certains de leurs employés. Aujourd’hui c’est fini, et les entreprises ont des difficultés à recruter assez de main d’œuvre. » Une campagne de communication diffusée sur les réseaux sociaux a d’ailleurs été lancée par la Fédération nationale (FNTP).
Les délais de paiement sont également un point de frustration pour les entrepreneurs : « Je souhaite qu’ils s’améliorent, insiste Olivier Giorgiucci​ à l'attention des élus présents. Certaines collectivités sont très vertueuses, d’autres sont un peu plus à la traîne ». La commande publique représente 70 % de l'activité du secteur.
Parmi les projets 2019 de la FRTP Occitanie : l’organisation d’un événement lié à l’eau, aux réseaux et au développement durable dans le Gard, en collaboration avec le syndicat des canalisateurs. La Fédération prévoit également la création d’un club des jeunes dirigeants et des opérations de promotions des métiers du secteur visant à soutenir le recrutement.

* 282 entreprises dans le Gard et représente 2 768 salariés, 1 981 entreprises en Occitanie et 23 922 salariés.

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie