Fil infos

Aveyron
|
Commerce - Artisanat
| 15/02/2022

Dispute autour de l'appellation Couteau Laguiole

Les couteliers de Thiers, installés dans le Puy-de-Dôme, veulent bénéficier de l’appellation Couteau Laguiole au même titre que ceux de Laguiole, en Aveyron. L’association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne a déposé une demande d’indication géographique (IG) auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) un an après les Aveyronnais. L’association, qui s’est exprimée en conférence de presse le 11 février, estime que le couteau Laguiole « n’appartient ni à Laguiole ni à Thiers mais aux deux territoires ». Elle considère qu’accorder l’IG uniquement aux Laguiolais reviendrait à privilégier « quelques acteurs au détriment d’autres qui ont () participé à la qualité () et la réputation du produit concerné ».

De son côté, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga apporte son soutien au syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole. Elle estime que « les couteaux de Laguiole, c'est en Occitanie », Thiers étant situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un message qu'elle diffuse via une nouvelle campagne d'affichage lancée le 15 février.

Le syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole réunit sept entreprises situées dans le nord Aveyron, qui emploient 220 personnes et réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 15 M€ annuel. L’association CLAA rassemble quant à elle 38 professionnels laguiolais et thiernois impliqués dans la fabrication du couteau Laguiole. Ils représentent 400 emplois pour un chiffre d’affaires de 43 M€. L'Inpi ne pourra répondre favorablement qu'à une des deux demandes.

Bérengère Bosi / bosi@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie