Fil infos

Hérault
|
Numérique
| 13/04/2018

Cybersécurité : naissance de Ziwit Middle East en Arabie saoudite

L’entreprise montpelliéraine Ziwit (CA et effectif : NC), spécialisée dans la cybersécurité, entre à hauteur de 34 % au capital de l'opérateur saoudien en fibre optique Numerical Data. Cette participation devrait monter à 49 % d’ici à un an. « L’intérêt pour Ziwit est que Numerical Data compte de grosses entreprises parmi ses clients et que le Moyen-Orient est un marché à fort potentiel. Les entreprises francophones y sont peu présentes », explique Mohammed Boumediane, dirigeant de Ziwit. En mai, Numerical Data changera de nom pour s'appeler Ziwit ME (Middle East). L'effectif de Ziwit ME devrait atteindre rapidement les 200 salariés. Au même moment, Ziwit lancera à Riyad un showroom « destiné à présenter les technologies d’une dizaine d’entreprises montpelliéraines », ajoute le dirigeant.

Parallèlement, les équipes de Ziwit travaillent sur une nouvelle technologie de sécurité « qui doit permettre d’intervenir très en amont dans le réseau et éviter ainsi que l’attaque informatique n’atteigne les entreprises, annonce Mohammed Boumediane. 80 % du flux internet représentent des déchets du type spams, robots… C’est du trafic qui ne sert à rien. En éliminant la moitié de ce flux inutile, nous évitons des attaques et nous désengorgeons les infrastructures. C’est autant de gain de productivité pour les grandes entreprises ». Une version stabilisée de cette nouvelle technologie est attendue pour fin 2018 avec un lancement de la commercialisation en 2019.

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie