Crise et vaccin : les dirigeants de TPE-PME sur le divan d'Olivier Torrès
« La perspective de déposer le bilan a plus d’impact sur leur santé que la perspective d’attraper gravement la maladie. Cela montre le rapport existentialiste des dirigeants vis-à-vis de leur travail », souligne Olivier Torrès, président-fondateur de l’Observatoire Amarok (Montpellier), lors de la présentation de la deuxième enquête nationale Covid-19 « Entrepreneuriat français, relance économique et vaccination ». L'étude menée en partenariat avec le Labex Entreprendre de l’Université de Montpellier s'intéresse aux dirigeants de TPE-PME au niveau national. « L'idée de les interroger m'est venue quand on a annoncé l’arrivée du vaccin et que toutes les bourses mondiales, reflet des grandes entreprises, se sont accrues », confie-t-il.
« Niveaux alarmants » de risque de burnout
Si l'enquête pointe le pourcentage des patrons « en danger de burnout » qui atteint « des niveaux alarmants », de 1,75 % avant la crise à 9,18 % lors du premier confinement puis 10,41 % au deuxième, Olivier Torrès révèle un enseignement central : « Plus vous avez peur d’avoir la maladie, plus ça vous épuise. L’ajout du risque de dépôt de bilan a un impact significatif. La décision de se faire vacciner est neutre sur le sentiment de sécurisation du dirigeant. » En outre, « plus le dirigeant a de salariés, plus son intention est forte d’aller se faire vacciner. Logique car il y a plus d’interactions. Ainsi il veut réduire le risque d’être contaminé et contaminateur. C'est une marque de sa responsabilité sociale », note le professeur de Montpellier Business School.
L’échantillon a été réalisée en ligne du 11 janvier au 2 février 2021. Il est composé de 1 065 répondants dont 42 % de dirigeantes. L’effectif salarié moyen des entrepreneurs interrogés est de 7.










