Fil infos

Région Occitanie
|
Contenu partenaire
| 15/12/2023

Contournement ouest de Montpellier : un projet indispensable pour les mobilités du quotidien

© VINCI Autoroutes

L’accès à Montpellier depuis les communes de l’Ouest s’opère actuellement via des routes départementales, devenues depuis métropolitaines, inadaptées aux besoins de mobilité actuels. Dans un secteur fortement urbanisé, les congestions sont récurrentes.

En septembre 2021, le Contournement Ouest de Montpellier (COM) a été déclaré d’utilité publique, donnant ainsi le feu vert administratif à la réalisation du projet. Le COM constitue un maillon essentiel des mobilités à l’échelle métropolitaine. Il permettra de :
• Relier les autoroutes A709 et A750 ;
• Assurer une meilleure desserte de la zone urbaine entre Juvignac et Saint-Jean-de-Védas ;
• Concentrer les circulations d’échanges péri-urbains et de transit sur un itinéraire adapté, afin de rendre son usage à la voirie locale des quartiers traversés ;
• Valoriser les accès au réseau de transports multimodal pour réduire le trafic routier vers le centre urbain.

L’axe ainsi réaménagé à 2x2 voies, dont les travaux seront financés intégralement par le Réseau ASF de VINCI Autoroutes, restera gratuit à l’issue de l’opération.

UNE INFRASTRUCTURE RACCORDÉE AUX NOUVELLES MOBILITÉS
La conception du COM va intégrer des connexions afin de faciliter les accès au réseau de transport multimodal : interface avec la ligne 2 de tramway, avec le futur terminal de la ligne 5 en cours de construction et avec le projet de Bustram ligne 4. Des voies de transports collectifs sont en cours d’étude.

UN PROJET PLEBISCITÉ PAR LA POPULATION
Pour la deuxième année consécutive, une enquête menée par l’IFOP a évalué la perception des habitants du secteur Ouest au sujet du projet de Contournement Ouest de Montpellier. L’enquête a été réalisée par téléphone du 4 au 19 septembre 2023, auprès d’un échantillon de 808 personnes représentatif de la population des communes de Montpellier, JuvignacSaint‑Jean-de-VédasGrabelsCournonsecCournonterralPignanSaussanFabrègues, Saint-Georges-d’Orques, Villeneuve-Lès-Maguelone, Lattes, AnianeClermont-l’HéraultGignac et Saint-André-de-Sangonis.

Ainsi, 86 % des sondés se disent favorables au projet de contournement, 90 % le considèrent comme « utile ». 8 personnes sur 10 considèrent que cela va permettre de développer l’intermodalité.

Retrouvez toutes les informations concernant le projet et son avancée sur

https://contournement-ouestmontpellier.fr/

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie