Fil infos

Région Occitanie
| | 9/12/2022

[Contenu sponsorisé] Dynamiser les mutations territoriales qui concourent au bien vivre

Didier Hochet, directeur conseil aux grandes clientèles

La caisse régionale du Crédit Agricole Sud Méditerranée porte un projet stratégique 2021-2030 qui l’engage tant auprès de ses clients que de la société afin d’accompagner les mutations des territoires, comme en témoigne Didier Hochet, directeur conseil aux grandes clientèles.

Quelles sont les grandes lignes du projet stratégique ?
Didier Hochet :
 Ce projet stratégique engage les actions de la banque mutualiste sur une période de dix ans. Il porte une vision et une ambition d’être un tiers de confiance reconnu tant en interne qu’auprès des entreprises du territoire. L’objectif n’est plus d’agir uniquement comme un financeur mais d’accompagner les mutations afin de concourir au bien vivre de tous.

Qu’entendez-vous par mutations ?
Nous évoluons, comme les entreprises que nous accompagnons, dans un contexte de transitions énergétique, digitale, écologique, etc. Elles impactent tous les secteurs d’activité et appellent à une autre transition : l’inclusion. Ces transitions qui influent sur notre quotidien comme sur les métiers - de la banque comme ceux du monde agricole, de l’agro-alimentaire, du tertiaire, de l’industrie, etc. - nous obligent tous à agir de façon plus responsable et durable. Cette démarche trouve sa traduction dans l’engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Comment cela se traduit-il ?
Nous avons lancé divers chantiers visant à répondre à ces enjeux. En interne, il s’agit  d’intervenir à travers nos offres et services, faire évoluer sur le plan énergétique notre parc immobilier (agences, sites, centres d’affaires entreprise et agricole) ou encore faciliter les mobilités plus vertueuses –véhicules électriques, covoiturage, autopartage, vélo etc.
Ancrées dans notre territoire, les trente caisses locales du Crédit Agricole Sud Méditerranée constituent autant de relais locaux pour faire émerger des projets à connotation environnementale et sociétale. La promotion du développement économique local passera autant par l’accompagnement des dirigeants – entreprises, associations, collectivités - dans leurs démarches (circuits courts ou agrivoltaïsme pour une agriculture durable), que par l’incitation des acteurs à changer leur modèle (gouvernance, bilan extra financier, démarche environnementale et sociétale), l’accompagnement des start-up ou encore l’organisation d’événements pour partager les savoirs et expériences afin d’accélérer les mutations au profit des territoires.

Caisse régionale Crédit Agricole Sud Méditerranée 

www.credit-agricole.fr

30 rue Pierre Bretonneau - BP 39923 – 66832 Perpignan Cedex 9

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie