Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 3/02/2017

Comment la Région veut soutenir les TPE et PME

Les élus régionaux adoptent trois schémas, dans le cadre de la stratégie pour l’emploi et la croissance : schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).

« 95 % d’entreprises d’Occitanie comptent moins de 10 salariés, c’est là que doit se faire la création d’emploi », insiste Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région déléguée au développement économique. L’élue pointe un nombre trop important de disparition d’entreprises et des hauts de bilan « insuffisamment financés » chez les petites entreprises. « Les TPE n’ont pas l’ingénierie en matière de RH, et doivent avoir accès simplement aux aides, poursuit-elle. Si nous aidons des investissements matériels, il faut aussi aider les RH, pour l’élévation et la validation de compétences. D’où la mise en adéquation du SRDEII et le CPRDFOP. »

Un panel de dispositifs dédiés aux entreprises est tissé, en matière, entre autres, de création d’entreprises – garantie d’emprunt bancaire, fonds de capital-risque, aides au conseil stratégique, fonds de prêt d’honneur, accompagnement de campagnes de financement participatif (expertise, labellisation, mentorat) -, de capital-investissement – création d’un nouveau fonds de capital-développement, dotation de fonds de prêts d’honneur -, de financement de start-up (fonds de co-investissement 100 % publics à travers les fonds de fonds Foster TPE-PME, conventions d’objectifs avec les associations de business angels…), de reprise d’entreprises (fonds régional de prêt d’honneur dédié à la transmission-reprise, fonds d’investissement en haut de bilan permettant le rachat par les salariés des parts des entreprises en transmission…).

Des partenariats sont en cours avec l’Irdi/Soridec Gestion, Bpifrance, les associations de prêts aux entreprises (Initiative France, France Active), France Angels, l’État (Fonds national d’amorçage), l’Urscop, le réseau des pépinières, les incubateurs, Madeeli, Synersud, Transferts, les chambres consulaires, les sociétés de capital-investissement, les établissements financiers privés.

Nadia Pellefigue déclare « miser beaucoup sur cet accompagnement, qui doit être différencié selon la taille des entreprises ». Elle met en avant cinq axes forts sous-tendant la politique d’aide aux entreprises : « innovation, simplification, proximité, éthique, partenariat ».

Concernant l’accès aux marchés publics, Christian Dupraz (EELV) veut que soient promus les achats socialement responsables. « 410 M€ de commandes publiques sont passés chaque année. Il faut qu’un maximum d’entreprises y ait accès. Pour ce faire, l’élaboration des cahier des charges est important : innovation sociale, proximité, sobriété énergétique, utilisation d’écomatériaux… » Cette nouvelle commande publique régionale assure « une meilleure information aux entreprises, une réduction des délais de paiement , des avances sur garantie, une simplification des formalités et des lots morcelés », indique Carole Delga, présidente de la Région.

Toujours en matière de commande publique, deux contrats de filières pour les secteurs du Bâtiment et des Travaux publics sont lancés. « Ces secteurs représentent 20 % des entreprises de la région, soit 137.000 salariés environ », souligne Carole Delga. Le soutien à la filière passe à la fois par un plan d’investissement (877 M€ d’autorisations de programmes) et par un soutien à ces secteurs afin qu’ils répondent mieux aux grands enjeux : logement, rénovation énergétique de l’habitat et du patrimoine bâti, construction et entretien des réseaux et infrastructures, équipements et bâtiments collectifs…

Par ailleurs, le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), baptisé « Occitanie 2040 », entrera en phase de concertation en mars (jusqu’à septembre 2018. L’enquête publique est prévue au S1 2019, pour une délibération d’adoption en juillet et un arrêté préfectoral au T3 2019.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie